Nos amis britanniques ne sont pas inactifs : après l’action d’occupation et de blocage de la firme d’armement israélienne Elbit qui a obligé la firme basée à Manchester à fermer durant trois jours (ce qui a valu une garde à vue de 40 H à 5 de nos camarades de « Palestine Action »), c’est la normalisation avec Israël, officialisée par plusieurs dictatures arabes qui a été dénoncée.
L’association de défense des droits humain Inminds, ainsi que la Commission Islamique pour les droits de l’Homme (HRC), et des militants du Bahrein, ont réalisé, vendredi soir, une projection sur le monument de Marble Arch, au début d’Oxford Street, la rue la plus animée de Londres.
Ils ont ainsi projeté des images condamnant les Emirats Arabes Unis et le royaume de Bahrein.
« L’Apartheid, l’occupation, la colonisation et la violence génocidaire, ne sont pas ‘normales’ , et c’est pourquoi cet accord de normalisation est une honte. Normaliser ses relations avec un oppresseur c’est devenir oppresseur soi-même », a déclaré Ali Abbas, le président d’Inminds.
« C’est un accord que le peuple de ces pays ne soutient absolument pas. Et le fait que ces dirigeants ‘sortent du bois’ sur ce sujet, ne peut que précipiter la chute de ces régimes dictatoriaux », a souligné Massoud Shadjareh, le président de l’IHRC.
« Le gouvernement de Bahrein, face à l’opposition de son peuple, a entamé une campagne de menaces envers les opposants à cette décision, ce qui va renforcer l’unité interne », a commenté Sayed Ahmed Al Wadaei, Directeur de Advocacy at the Bahrain Institute for Rights and Democracy. « Si la volonté de paix d’Al Khalifa était réelle, il commencerait pas mettre un terme à la guerre au Yemen, au lieu de justifier l’occupation israélienne », a-t-il ajouté.
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source : Comuniqué de Inminds
CAPJPO-EuroPalestine