Un panneau posté lundi à l’entrée d’une colonie juive basée sur une terre palestinienne en dit long sur la situation et la mentalité en Israël.
Voilà qui rappelle le temps de la ségrégation raciale aux USA et en Afrique du Sud, sauf que Yitzhar est une colonie juive implantée de façon parfaitement illégale au Nord de la Cisjordanie, au sud de Naplouse.
Ses colons sont coutumiers des raids sur les villages voisins, de l’empoisonnement de leurs puits et de leur bétail, des incendies de fermes, et autres atrocités contre les Palestiniens.
Mais ils ne sont jamais sanctionnés, et l’armée d’occupation, souvent présente sur les lieux de leurs crimes, les laisse faire.
Il y a deux semaines, rapporte Channel 12, un médecin chargé d’effectuer un test covid-19, s’est vu refuser l’entrée de la colonie, uniquement parce qu’il n’était pas juif.
C’est le genre de ségrégation bien connue, qui se pratique couramment, mais ni le gouvernement israélien, ni les dirigeants de nos « grandes démocraties occidentales » n’y voient à redire.
BOYCOTT ISRAEL !
Source : Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine