Header Boycott Israël

Normalisation entre Israel et Etats du Golfe : 90 % des arabophones sont contre

Plus de 90% des posts en langue arabe sur les réseaux sociaux affichent leur opposition à ces accords de normalisation, rapporte Haaretz, qui cite les chiffres du Ministère israélien des « affaires stratégiques ».

Normalisation entre Israel et Etats du Golfe : 90 % des arabophones sont contre

Une étude conduite à partir des échanges sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, entre le 12 août et le 8 septembre derniers, fait état de 90 % d’oppositions à la normalisation avec les EAU et Bahrein, contre seulement 5 % d’internautes favorables.

La principale raison avancée pour expliquer cette opposition est la trahison des Palestiniens que représentent ces accords.

Les hashtags les plus populaires que sont : « la normalisation est une trahison » et “Bahrainis contre la normalisation” ont été repris plus d’un million de fois par les internautes dans la période considérée.

Au point que le ministère israélien des affaires stratégiques, qui est responsable de la propagande israélienne et de la lutte contre le mouvement BDS, a estimé qu’il fallait trouver le moyen de contrer cette opposition parmi la population arabe de la région, souligne Haaretz.

La semaine dernière, une autre étude auprès de la population de 13 Etats arabes avait abouti aux mêmes résultats : Plus de 85 % des 28.000 personnes sondées s’étaient déclarées « hostiles à la normalisation, et à toute reconnaissance d’Israël, tant que l’Etat sioniste poursuit son occupation brutale de la Palestine » .

Source : Middle East Monitor

CAPJPO-EuroPalestine