Les artistes palestiniens et les organisations culturelles de Gaza et au-delà ont lancé un appel à la solidarité à l’intention tous ceux qui travaillent dans les arts au niveau international. Nous sommes fiers de publier leur lettre ci-dessous.

«Nous, membres de la communauté culturelle et artistique palestinienne dans la bande de Gaza assiégée et occupée, à travers la Palestine historique et en exil, lançons cet appel sincère à nos collègues artistes du monde entier pour qu’ils annulent tous les spectacles, expositions et apparitions programmés en Israël, ou parrainés. par le gouvernement israélien ou des institutions israéliennes complices, que ce soit en personne ou en ligne, aussi longtemps que le régime d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël persiste.
Malgré la pandémie de coronavirus en cours, les crimes de guerre et les violations du droit international par Israël se poursuivent avec une impunité sans précédent. Même en combattant la pandémie, Israël révèle son horrible racisme, un fait qui devrait troubler les gens de conscience partout.
Israël a rejeté des travailleurs palestiniens soupçonnés d’être infectés au coronavirus aux points de contrôle militaires «sans se soucier de leur santé ou de leur sécurité», comme le montrent des images vidéo. Israel a détruit une clinique palestinienne de fortune qui était prévue pour soigner les victimes du coronavirus dans la vallée du Jourdain occupée. Il a également refusé les tests COVID-19 à des communautés entières de citoyens palestiniens autochtones d’Israël et a fait preuve d’une discrimination irréfutable dans la mise à disposition d’informations actualisées et précises sur le coronavirus en arabe à la communauté palestinienne en temps opportun.
L’ONU a depuis longtemps déclaré que Gaza serait invivable d’ici 2020. Après treize ans d’un siège atroce par Israël qui a confiné deux millions de Palestiniens, pour la plupart des réfugiés, dans une étroite bande côtière, Israël continue régulièrement à soumettre Gaza à des bombardements, tuant des milliers de personnes, parmi lesquelles nos amis, collègues et membres de nos familles, rien qu’au cours de la dernière décennie.
Nous arrivons ici à la fin de 2020 alors que le monde est confronté à une pandémie mondiale à laquelle les Palestiniens aussi, y compris à Gaza, doivent survivre d’une manière ou d’une autre. L’expert des droits de l’homme de l’ONU, Michael Lynk, a récemment souligné que le système de santé de Gaza s’était effondré avant même que les premiers cas de coronavirus ne soient détectés, une réalité honteuse dont Israël porte l’entière responsabilité en tant que puissance occupante.
Plus de 5000 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes et des millions de Palestiniens vivant dans des camps de réfugiés surpeuplés à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine courent un risque grave d’épidémie de COVID-19. Les hôpitaux palestiniens, en particulier à Gaza, sont dévastés par des décennies d’occupation et de siège israélien. Un grave manque de fournitures médicales essentielles et de lits d’hôpitaux de soins intensifs, combiné à des coupures de courant régulières, signifie que l’épidémie croissante pourrait avoir des conséquences potentiellement dévastatrices pour les Palestiniens à Gaza.
Les hôpitaux étaient déjà en ttension jusqu’au point de rupture face aux innombrables blessures par balle causées par les tirs israéliens et aux amputations qui en résultaient. Des tireurs d’élite israéliens ont délibérément abattu et mutilé des milliers de Palestiniens à Gaza au cours des deux dernières années à l’occasion de la Grande Marche du retour pacifique et en ont tué des centaines, dont des enfants, des médecins, des journalistes et des personnes handicapées.
Les tireurs d’élite israéliens se sont même disputés le nombre de genoux que chacun peut prétendre avoir mis en pièces, se vantant publiquement de leurs «coups». Les enquêteurs de l’ONU ont déclaré que ces atrocités pouvaient constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, commis contre des peuples autochtones qui protestaient pour le droit de retourner dans leurs foyers et les terres dont ils avaient été ethniquement nettoyés.
Il y a deux ans, à quelques minutes en voiture de Tel Aviv-Apartheid, Israël a détruit un important centre culturel de Gaza, le Said al-Mishal, ciblé par des frappes aériennes. Les violations et abus contre les musiciens, poètes, acteurs et autres artistes palestiniens sont monnaie courante, y compris à Jérusalem-Est occupée. Comme les dirigeants sud-africains l’ont reconnu, Israël a créé un système d’apartheid encore pire contre les Palestiniens, avec lequel il ne devrait pas y avoir de statu quo.
En cette période de détresse mondiale, d’incertitude et d’impunité effrayante, il est troublant que certains artistes internationaux soient toujours programmés pour apparaître en personne à Tel Aviv -Apartheid ou en ligne lors d’événements parrainés par Israël ou ses institutions culturelles complices. En tant que collègues artistes, nous les exhortons à annuler leurs engagements, à être du bon côté de l’Histoire et à faire preuve d’une solidarité significative avec les opprimés.
Signataires:
Abna’ona Association for Development
Ajyal Association for Creativity and Development
Al Bayader Theater Group
Al Fordaws Association for Development
Al Harah Theater
Al Karama Complex for Culture and Arts
Al Manal Association for Women Rural Development
Al Rowad Society for Youth Development
Al Sununu Society for Culture and Arts
Al Taghreed Association for Culture, Development
Al-Awda Center for Childhood and Youth
Al-Kamandjati Association
Alrowwad Cultural and Arts Society
Amwaj Association for Social Development and Improvement
Asalah Commission for Palestinian Popular Heritage
Ashtar Theater
Association for Culture, Art and Popular Heritage
Baladi Center For Culture and Arts
Bethlehem Academy for Music
Bureij Cultural Forum
Civitas Institute
Cultural Al Maghazi Center
Cultural and Social Deir Al Balah Center
Cultural Forum for Youth
Cultural Unity Association
Culture and Free Thought Association (CFTA)
Culture Association For Protection Heritage
Culture, Arts and Heritage Association
Dar Elshabab for Culture & Development
El Funoun Palestinian Popular Dance Troupe
Freedom Theater
Gaza Center for Culture and Arts
General Union of Cultural Centres (GUCC)
Jerusalemite Youth Cultural Forum
Khalil Sakakini Cultural Center
Milad Centre for Youth Abilities Development
Nawa for Culture and Arts Association
Palestinian Al Najada Association
Palestinian Circus School
Popular Art Centre
Sareyyet Ramallah
Siwar Association for Culture and Arts
Tawasul for Youth and Culture
The Cultural Forum Centre
The Edward Said National Conservatory of Music
The Palestinian Association for Heritage’s Development and Protection
Theatre Day Productions
Theatre for All
Yes Theatre
Youth and Environment Association
Individuals
Ismail Abu Ali, nai player
Khalil Abu Ghazal, singer
Abdulaziz Abu Sharkh, qanun player
Abdulfattah Abu Srour, director
Shahd Abusalama, dancer
Yousri Al-Ghoul, writer, artist
Nai Barghouti, singer
Haidar Eid, musician
Hanin Ejla, singer
Samir Eskanda, musician
Ibrahim Ghunaim, rapper
Mohammed Jerjes, singer
Hannah Khalil, playwright
Alaa Khatib, painter
Ahmed Masoud, author, playwright
Malak Matar, painter
Mahmoud Modallal, singer, musician
ِِِArab M. Moghanni, Snonou Institution for Culture
Mona Mosaddar, poet
Emad Mudallal, singer
Abdulkarim Mudallal, singer
May Odeh, Director, producer
Mohammed Qraeqea, painter
Malek Qraeqea, painter
Fahmy Saqqa, keyboard player, composer
Ghada Shuman, singer
Ahmed Tafeish, singer
Le Trio Joubran, band