Header Boycott Israël

L’Autorité Palestinienne annonce renouer ses liens avec Israël !

Sans en avoir discuté avec l’ensemble des partis palestiniens, Mahmoud Abbas vient de faire savoir par la voix de Hussein al-Sheikh, qui est en charge de la coordination entre l’Autorité palestinienne et Israël, qu’il est prêt à rétablir les liens avec Israël.

Les déclarations d’intention d’annexion de nouvelles partie de la Cisjordanie occupée, avait amené l’autorité palestinienne à rompre toute coordination avec Israël, et à engager des pourparlers de réconciliation avec le Hamas — qui risquent fort d’être compromis avec cette annonce.

L'Autorité Palestinienne annonce renouer ses liens avec Israël !

Mais de nombreux observateurs se demandent pourquoi l’Autorité palestinienne mettrait fin maintenant à un boycott de six mois, alors que Netanyahou continue à dire qu’il ne fait que suspendre de manière provisoire les annexions (notamment de la Vallée du Jourdain) , et que par ailleurs l’élection de Joe Biden, qui n’entrera en fonction le 20 janvier prochain, n’offre aucune garantie d’amélioration du sort des Palestiniens ?

Dans un message sur Twitter, Hussein Sheikh, proche collaborateur d’Abbas, a déclaré que « la relation avec Israël reviendra à la façon dont elle se poursuivait » . « C’est un pas très important dans la bonne direction », a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh lors d’une vidéoconférence Zoom organisée plus tard mardi par le Conseil des relations étrangères. « Nous reprendrons les contacts avec les Israéliens sur les questions financières, les questions de santé, les questions politiques – sur tout ce pour quoi Israël est prêt à discuter. »

Ces liens israélo-palestiniens pourraient ouvrir la voie au paiement de quelque 890 millions de dollars de transferts fiscaux qu’Israël a retenu à l’Autorité, pendant toute cette période, fait-on observer…

Le Hamas n’aurait guère apprécié cette annonce intempestive, a rapporté Reuters.

Et Huwaida Arraf, une avocate et militante palestinienne-américaine qui a cofondé le Mouvement de solidarité internationale (ISM), s’est opposée à la légalité de l’annonce de mardi, affirmant qu’Abbas devrait consulter d’autres dirigeants du parti avant de prendre une telle décision. »

Pour rappel, l’annexion israélienne a été suspendue en août, lorsque les Émirats arabes unis puis Bahreïn ont convenu de normaliser leurs relations avec Israël. Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rapidement précisé que la pause n’était que temporaire.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://www.middleeasteye.net/news/palestinian-authority-restore-coordination-israel

CAPJPO-EuroPalestine