Header Boycott Israël

Israel ne veut pas restituer à leurs familles les corps de huit Palestiniens

Quatre de ces Palestiniens sont morts récemment dans les prisons de l’occupant, après que des soins leur eurent été refusés, indique le Club des prisonniers.
Les 8 Palestiniens dont les familles réclament la restitution des corps sont : Anis Dawla, Aziz Uweissat, Nasar Taqatqa, Faris Baroud, Bassam Al-Sayeh, Saadi Al-Gharabli, Daoud Al-Khatib et Kamal Abu Waar.

Israel ne veut pas restituer à leurs familles les corps de huit Palestiniens

Le Club des prisonniers rend hommage à ces résistants et détaille la lutte et le sort de plusieurs d’entre eux:

  • « Le martyr captif Saadi al-Gharabli de Gaza, qui a été arrêté par l’occupation en 1994, a été confronté au crime de négligence médicale (meurtre lent) au cours des années de sa détention, en plus de ses années continues d’isolement solitaire, qui ont contribué à l’aggravation de son état de santé, jusqu’à ce qu’il meure le 8 juillet 2020, à l’hôpital israélien « Kaplan », 26 ans après son arrestation. L’occupation continue de détenir son corps jusqu’à aujourd’hui.
  • Le martyr captif Dawood Al-Khatib est mort le 2 septembre 2020 quelques mois avant sa libération. Il était de Bethléem, et pendant ses 18 ans de dure détention, sa santé s’est détériorée, en raison de la négligence médicale.
  • Le martyr captif Kamal Abu Wa’er, né le 25 juillet 1974 et résidant dans la ville de Qabatiya à près de Jénine a terminé ses études secondaires et a participé à la résistance contre l’occupation. Arrêté en 2003 et il a été soumis à un interrogatoire « à l’israélienne » de plus de 100 jours consécutifs, avant d’être condammné à « 6 fois la réclusion à perpétuité, + 50 ans  » (sic).
  • le martyr captif Abu He est mort le 10 novembre dernier dans l’un des hôpitaux de l’occupation, alors qu’il avait un cancer du larynx, et subissait malgré cela des conditions de détention très dures.
  • Le martyr captif Anis Dawla, né en 1944 a rejoint le travail révolutionnaire tôt et est issu d’une famille militante avec un long héritage de lutte. Il a été arrêté en 1968, torturé et condamné à la réclusion à perpétuité. Il est mort le 31 août 1980, dans la prison d’Ashkelon, après avoir participé aux grèves de la faim dans la prison « Ashkelon » à la fin des années soixante-dix, malgré ses problèmes cardiaques. Israël continue à ce jour à détenir sa dépouille. »

Ces hommes font partie des 69 Palestiniens dont l’occupant n’a toujours pas restitué les corps aux familles, précise le Club des Prisonniers dans un communiqué.

Et au total, cette association a recensé 226 détenus palestiniens morts dans les prisons de l’occupation.

CAPJPO-EuroPalestine