Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : 1er décembre 2020

L’insécurité, les exactions et le harcèlement permanent entretenus par l’occupant au mépris du droit international se poursuivent…

  • GAZA 

Le 30/11, le poste frontière d’Erez, seul passage qui reste pour les personnes entre Israël et la bande de Gaza, est à nouveau fermé sauf pour des « cas humanitaires ».

A Rafah, le passage de Kerem Shalom réservé aux marchandises est partiellement ouvert pour la nourriture, les matériaux de construction et le gasoil en quantités restreintes.

  • CISJORDANIE :

Au soir du 30/11, les forces d’occupation démolissent deux locaux commerciaux en construction au prétexte que leurs propriétaires n’ont pas de permis de construire [qui ne sont presque jamais accordés – NDLR].

  • A Jaba (près de Jénine), lors d’un checkpoint improvisé, les forces d’occupation font un prisonnier.
  • Les occupants patrouillent au village de Deir Samet, près d’Hébron, et font un prisonnier.

de 1h45 à 5h10, les forces d’occupation patrouillent dans le village de Shuqba (gouvernorat de Ramallah).

9h30 : Au village de Halhoul, l’occupant détruit les fondations d’une maison en construction (sous le même prétexte d’absence d’un permis de construire quasi impossible à obtenir).

9h50 : Début d’une patrouille israélienne à Tulkarem.

10h50 : Patrouille au village d’Iskala (gouvernorat de Salfit).

11h35 : A Arana (gouvernorat de Jénine), trois maisons de villageois sont détruites sous prétexte qu’elles ne seraient pas déclarées.

12h00 : A la lisière nord de Salfit, les forces d’occupation détruisent une oliveraie d’environ  5 hectares en vue d’y construire un « avant-poste » d’une colonie. Un habitant qui tentait de s’y opposer est sévèrement battu. Blessé, avec des ecchymoses, il doit être hospitalisé.

– Démolition d’une maison de 200m2 à Al-Khader, près de Bethléem.

Au soir du 1er décembre, les occupants investissent Beit Dajan (près de Naplouse) et font un prisonnier.

20h55 : Patrouille à Tuqu’ (gouvernorat de Bethléem).

De 00h25 à 01h40 : Patrouille dans les rues d’Hébron.

01h35 : Patrouille dans le village de Faroun (Tulkarem).

02h00 : Raid sur Salfit et la ville voisine de Kafr al-Dik. Un citoyen fait prisonnier.

De 4h20 à 6h55 : les Israéliens patrouillent à Qalqilya.

4h40 ; Raid sur Naplouse et le camp de Balata. Un résident de ce dernier est fait prisonnier.

  • JERUSALEM :

Le 30/11 au soir, lors de raids à Jérusalem et dans les villes voisines d’Anata et de Kafr’Aqab, les forces israéliennes font trois prisonniers.

  • Un résident de Jérusalem emprisonné se voit interdire l’accès à la mosquée d’Al Aqsa, pour une période d’une semaine indéfiniment renouvelable, en échange de sa libération.
  • Un résident du quartier de Jabel Mukaber est contraint de démolir sa propre maison, sous prétexte qu’il n’ a pas d’autorisation de résidence, et sous peine d’encourir des frais très élevés de démolition par les bulldozers de l’armée, s’il ne le fait pas.

9h00 : Un groupe de colons extrémistes protégés par la police prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa et s’y livrent à des démonstrations provocantes.

La Palestine au jour le jour : 1er décembre 2020

20h00 : Israël fait deux prisonniers à Al-Issawiya.

21h30 : Au checkpoint d’Al-Zaheem, les forces d’occupation arrêtent un villageois d’Al-Issawiya.,

23h00 : Patrouille à Hizma.

Le 1er décembre au soir, les Israéliens s’emparent de deux étudiants d’université dans le quartier de Ras Al-Amoud.

Pendant ce temps, la ville de Bado et le village de Qatana sont investis par les forces israéliennes, qui font cinq prisonniers. [Ces localités sont enclavées par le mur de séparation, reliées uniquement via un tunnel qui ne s’ouvre que quelques heures par jour – NDLR]

Traduction française et adaptation par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/

CAPJPO-EuroPalestine