Plusieurs reportages sont publiés actuellement pour rappeler qu’avant de subir le terrible siège israélien, Gaza s’était équipé d’un aéroport international fin 1998, qu’Israël s’est empressé de détruire peu de temps après sa construction.
La vidéo d’Iyad Alistal (tout comme le reportage d’Al Jazeera (https://www.aljazeera.com/features/2020/12/27/gaza-airport-the-legacy-of-a-palestinian-dream) illustre bien les capacités créatives des Gazaouis, réduits aujourd’hui à rechercher l’aide alimentaire, comme s’il s’agissait d’une région touchée par un tsunami.
Mohammed Alabadla, ingénieur palestinien, au centre de ce documentaire, a fait partie de l’équipe qui a supervisé la construction de ce magnifique aéroport au sud de la bande de Gaza, jusqu’à son inauguration le 24 novembre 1998 en présence de Yasser Arafat et Bill Clinton.
Il ne faut pas se méprendre : les Palestiniens sont un peuple de bâtisseurs et de résistants. Et nous devons les aider, par tous les moyens à reconquérir leur liberté, et leur indépendance.
Réalisateur Iyad Alistal
Source : Gaza Stories
CAPJPO-EuroPalestine