Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : Semaine du 11 au 17 janvier

Le changement imminent de shérif de la planète ne semble pas influer sur le rythme de la répression. La semaine dernière est marquée par une hausse sensible du nombre de nouveaux prisonniers politiques (130 contre 94 la semaine précédente). Les forces d’occupation ont fait 27 blessés (contre 12). Les colons, soutenus par la police et l’armée, maintiennent un bon rythme d’attaques et de provocations (30 répertoriées). Mais, qu’elle soit armée (comme certains groupes à Gaza) ou à mains nues, la résistance ne faiblit pas.

La Palestine au jour le jour : Semaine du 11 au 17 janvier

ZOOM SUR LE 13 JANVIER

  • JERUSALEM :

Extension de la colonisation : les autorités d’occupation approuvent un plan visant à construire 400 logements supplémentaires dans la colonie de Gilo, au sud de la ville, et 130 logements dans la colonie de Ramat Shlomo au nord, le tout sur les territoires occupés en 1967.

Mosquée d’Al Aqsa : à 8h30, un groupe de colons protégés par la police se livre à des provocations sur l’esplanade de la mosquée.

A 9h30, les forces d’occupation accompagnent une équipe d’arpenteurs qui se livre à des relevés topographiques sur l’esplanade et aux alentours du Dôme du Rocher.

Au même moment, les occupants procèdent à des fouilles près du mur d’Al-Buraq (mur occidental de la mosquée d’Al Aqsa rebaptisé mur des lamentations par les Israéliens – NDLR).

A 20h15, les occupants positionnés à la porte de Bab Hatta (l’un des accès à la mosquée) capturent Amin Muhammad Ghazi Yassin Dweik.

Al-Eizariya : à 10h30, dans l’ex Béthanie biblique, défigurée par le mur de séparation et écrasée par une imposante colonie, les occupants font irruption dans l’imprimerie d’Amer Abu Al-Rish. Ils saccagent les locaux et leur contenu, font main basse sur le matériel d’impression et les ordinateurs.

Al-Tour : à l’aube, enlèvement de trois habitants de ce quartier de Jérusalem : Yousef Khaled Abu Al-Hawa, Amir Abu Al-Hawa et Muhammad Khwais.

A 10h15, Omar Zaki Khwais et Sami Abu Al-Hawa sont kidnappés.

A 21h30, les occupants font pleuvoir les grenades sur la foule et capturent huit habitants : Muhammad Akram Abu Al-Hawa, Ashraf Ghaith, Fadi Hijazi Abu Al-Hawa, Ibrahim Bakr Abu Al-Hawa, Khalil Atta Abu Al-Hawa, Dawood Ahmed Abu Laban, Adam Sami Abu Al-Hawa et Tamer Mahmoud Abu Al-Hawa.

  • CISJORDANIE :

Gouvernorat de Bethléem :

Bethléem : entre 1h35 et 5h40, raid sur la ville et arrestation de Ramez Muhammad Abdullah Al-Harimi.

Husan : à 21h10, raid sur le village.

Khalil al-Luz : à 16h55, les occupants interpellent Ibrahim Abd Aweidah Al-Abayat alors qu’il travaille dans son champ, sous prétexte que son terrain appartiendrait à l’Etat d’Israël.

Tuqu’ : à 9h, les forces d’occupation investissent le village et lancent grenades incapacitantes et lacrymogènes. Hamza Adnan al-Badan est blessé.

Gouvernorat de Hébron :

Hébron : à 2h00, les forces d’occupation positionnées au checkpoint d’Abu Al-Rish (près de la mosquée d’Ibrahim dans la vieille ville) ouvrent le feu sur Ali Abd al-Rahman Abd al-Mahdi Izz al-Din Burgan. Blessé, il est emmené en détention.

A 15h25, dans la vieille ville, les occupants arrêtent Musab Al-Natsheh et Saed Sidr (17 ans tous les deux).

A 21h05, des habitants de la colonie de Kiryat Arba, à l’est de la ville, caillassent les véhicules de passage.

Beit Ommar : à l’aube, raid sur la ville ; deux habitants : Nader Muhammad al-Alami Bet Abdullah Ali Zaqeq sont embarqués.

Dans la journée, les forces d’occupation dévastent un terrain de 0,8 hectares à l’est de la ville et arrachent 80 oliviers appartenant à Essam Faiq Hassan Abu Ayyash.

Idhna : à 19h25, les occupants arrêtent deux employés du service des eaux de la municipalité : Moataz Muhammad Al-Asoud et Ghassan Bassam Tamezi.

Gouvernorat de Jénine :

Jénine : à l’aube, les forces d’occupation attaquent le camp de réfugiés à coup de grenades incapacitantes et de lacrymos et enlèvent Luay Abd al-Hadi al-Saffouri ainsi que son frère Muhammad.

Qabatiya : de 5h55 à 7h25, raid sur la ville et kidnapping de deux habitants : Amir Bassam Saleh Abu al-Rub, et Hashem Omar Zakarneh.

Gouvernorat de Jéricho :

Gouvernorat de Naplouse :

Jéricho : entre 1h30 et 3h00, la population affronte les forces d’occupation et leurs grenades.

Aqraba : entre 10h20 et 17h, un groupe de colons investit un terrain appartenant à des villageois en vue de le confisquer. Alors que les habitants tentent de s’interposer, Muhammad Abd al-Rahman Zain al-Din et son fils Ezz, sont battus et blessés à la tête. Les forces d’occupation appuient les colons à coups de grenades incapacitantes et lacrymogènes.

Gouvernorat de Qalqilya :

Azzun : à 8h35, raid sur la ville et arrestation de Omar Hassan Salameh.

Gouvernorat de Ramallah :

Ramallah / Al-Bireh : à 2h30, affrontements avec les forces de répression. Un manifestant est fait prisonnier : Muhammad Yusef and Sheha.

Al Mughayer : à 20h30, un groupe de colons campé sur la route principale à la sortie du village caillasse les voitures.

Kobar : de 18h55 à minuit, les occupants investissent le village et font trois prisonniers : Raed Kamal Al-Fahl, Montaser Mahmoud Youssef et Alaa Farhat Youssef.

Nabi Saleh : 

Nil’in : à minuit et demi, raid sur la ville et arrestation d’un habitant, Abdullah Al-Kashmiri.

Saffa : à 10h30, les Israéliens font incursion dans ce village et délivrent des convocations auprès des services de renseignement à trois habitants : Ghassan Nabil Mansour, Hassan Karaja et Firas Farah.

Turmus Aya : à 20h45, un groupe de colons à l’entrée du village (un panneau y précise « Cette route mène à des territoires palestiniens, c’est dangereux » Dangereux pour qui ??? – NDLR) ouvre le feu sur deux véhicules palestiniens conduits respectivement par Diaa Abdel-Majid Awad et Awad Ibrahim Awad. Ils brisent aussi les vitres de la voiture de Hijaz Abdel Qader Abu Awad. Suite à la riposte des villageois, les forces d’occupation déploient grenades incapacitantes et lacrymos.

Gouvernorat de Salfit :

Haris : à 13h, une patrouille des forces de sécurité palestiniennes est arrêtée à un checkpoint volant et retenue un long moment.

Salfit : à 15h05, les forces d’occupation stationnées au checkpoint du carrefour de Zaatarah arrêtent un officier de la force de police palestinienne : Nidal Allam Zakarneh.

Gouvernorat de Tubas :

Tayasir : à 5h15, raid sur le village et enlèvement de trois habitants : Yazan Zahi Ahmad Abu Ali, Salama Abd al-Raziq Dabak et son frère Mujahid.

  • GAZA :

Attaque contre des terres agricoles :

A 12h30 à l’est de Khan Younes.

A 13h30 à l’est de Beit Hanoun.

Tirs contre la population civile

A 13h, à l’est de Jabalia, les troupes d’occupation tirent sur la population et lui lance des grenades lacrymogènes.

Attaques contre la résistance :

De 8h à 15h, à l’est de Khan Younes, des véhicules et des bulldozers de l’armée d’occupation, sous la protection d’un avion de reconnaissance, pénètrent en territoire gazaoui sur une profondeur de 100 mètres et entreprennent de niveler le terrain sous le feu de groupes armés palestiniens.

A 12h45, à l’est de Khan Younes, l’armée israélienne tire un obus d’artillerie en direction d’une position d’un groupe armé palestinien.

A 14h, la soldatesque ouvre le feu sur des bases d’un groupe armé palestinien au nord de Beit Lahia et à l’est de Khan Younes et d’Al Qarara.

A 14h30, tir d’obus sur une base palestinienne à l’est de Khan Younes.

(Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/)

CAPJPO-EuroPalestine