Header Boycott Israël

Les Palestiniens replantent après l’arrachage de leurs arbres

Les Palestiniens ne se laissent pas faire ! Ils ont replanté dès jeudi dernier des centaines d’arbres dans une vallée du nord de la Cisjordanie occupée, au lendemain d’une opération israélienne ayant déraciné des milliers d’arbres sous prétexte qu’ils étaient à proximité d’une zone militaire. 

Munis de pioches, des dizaines de militants et employés du ministère de l’Agriculture palestinien ont creusé la terre pour y placer de jeunes plants d’arbres dans le secteur de Khirbeit Einoun, une vallée du gouvernorat de Tubas, a constaté on journaliste de l’AFP.

Les Palestiniens replantent après l'arrachage de leurs arbres

Quelque 500 arbres ont été plantés et l’opération se poursuit, a indiqué le responsable du ministère de l’Agriculture Jaafar Salahat dans la région de Tubas, cité par l’agence officielle palestinienne Wafa.

L’armée israélienne a détruit le 27 janvier environ 10 000 arbres « sous prétexte que le secteur est une zone militaire fermée . « Ils ont envoyé des véhicules militaires et des douzaines de soldats dans le secteur d’Ainun à Tubas. Là, ils ont détruit une réserve naturelle d’environ 40 hectares. Ils ont coupé environ 10 000 arbres forestiers et 300 oliviers. », a indiqué Moataz Bisharat, un militant palestinien spécialisé dans la surveillance des activités des colonies dans la vallée du Jourdain.

Ces arbres avaient été plantés il y a huit ans dans le cadre du projet « Verdir la Palestine » supervisé par le ministère palestinien de l’agriculture et financé par le consulat du Vénézuéla.

Les autorités d’occupation ont prétendu que la réserve se trouvait dans une zone militaire, alors qu’elle se trouvait à moins de 300 mètres de zones résidentielles et qu’elle servait de lieu de détente pour les habitants. Selon la Commission de résistance à la colonisation et au mur de l’OLP, Israël « a constitué une unité spéciale chargée d’éliminer toute présence palestinienne de la zone C».

« Nous sommes venus ici pour envoyer un message à l’occupant, qui tente de nous déraciner de cette terre », a affirmé sur place le militant palestinien Khairi Hanoun, qui mène régulièrement des manifestations contre la colonisation israélienne. « Ces arbres sont nos racines, notre histoire, notre héritage, notre identité ».

Sources : https://www.middleeastmonitor.com/20210128-israel-destroys-nature-reserve-uproots-10000-trees/

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/28/des-palestiniens-replantent-des-arbres-deracines-par-israel-en-cisjordanie-occupee

CAPJPO-EuroPalestine