Header Boycott Israël

Israël refuse toujours de vacciner les travailleurs palestiniens

Israël refuse toujours de vacciner les travailleurs palestiniens exploités dans cet Etat, mais les laissera désormais retourner dans leurs foyers en Cisjordanie

Israël refuse toujours de vacciner les travailleurs palestiniens

Les autorités israéliennes ont déclaré jeudi que les Palestiniens qui travaillent en Israël seraient autorisés à retourner dormir dans leurs foyers, en Cisjordanie, à partir de dimanche. Suite au confinement, quelque 30 000 d’entre eux ont été obligés de passer les nuits en Israël pour éviter qu’ils ne propagent le virus en faisant la navette entre Israël et la Cisjordanie.

Mais Israël ne veut toujours pas vacciner les travailleur palestiniens. Un arrêté du ministère de la Santé en date du 10 février stipule que les Palestiniens qui travaillent en Israël, légalement ou pas, ne seront pas vaccinés contre le Covid.

Bon nombre de ces travailleurs sont employés dans l’industrie du BTP. Raoul Sarugo, le dirigeant du syndicat du bâtiment, a été convoqué jeudi au ministère pour résoudre le problème. Il dit que son syndicat était prêt à financer la logistique d’un plan de vaccination des travailleurs au passage de huit checkpoints. Mais le plan n’a toujours pas été approuvé par le ministre israélien de la santé.

La députée Hiba Yazbek, de la Liste Arabe Unie, a adressé au ministère une lettre demandant que ces travailleurs soient vaccinés. Elle qualifie la politique israélienne de « cruelle, raciste et scandaleuse ». Le ministère n’a pas donné de réponse à ce jour.

L’association israélienne Physicians for Human Rights, témoigne que tous les Palestiniens qui ont cherché à se faire vacciner en Israël ont vu jusqu’à présent leur demande rejetée.

Par Hagar Shezaf, Haaretz

(Traduit par Philippe G. pour EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine