Header Boycott Israël

Guide de la TV nationale canadienne : »Ne mentionnez pas le mot Palestine, et ne montrez jamais de carte représentant la Palestine »

Incroyable mais vrai : ces consignes font partie des règles écrites de la Télévision nationale canadienne !

Cela fait près de 7 mois que les associations de défense des droits palestiniens comme la Palestine Canada Campaign ou Just Peace Advocates se battent contre cette clause contenue dans « le guide du langage à l’usage des journalistes de la chaîne nationale CBC ».

Ils les ont découvertes après une émission, le 18 août 2020, où un invité de l’émission « Current », Joe Sacco, avait employé le mot Palestine lors d’une interview, et que la chaîne a fait des excuses le lendemain à ses télespectateurs, et supprimé le mot lors de la rediffusion en ligne !

Les courriers de plaintes envoyés à la CBC à ce sujet ont permis d’apprendre que le « guide officiel du vocabulaire » de la chaîne contenait ces recommandations. Lequel guide négationniste dit textuellement : « N’utilisez pas le mot Palestine, ne montrez pas de carte de la Palestine en tant que pays, et dites, militants pro-palestiniens, plutôt que pro-Palestine, quand vous les évoquez ».

La Canada Palestine Campaign a notamment écrit au médiateur de la chaîne pour savoir s’il y avait une section « propagande israélienne » (hasbara en hébreu) à CBC.

Il a fini par dire du bout des lèvres, que les excuses faites après l’émission par la chaîne avaient « sans doute été superflues ».

Guide de la TV nationale canadienne :"Ne mentionnez  pas le mot Palestine, et ne montrez jamais de carte représentant la Palestine"

CAPJPO-EuroPalestine