Header Boycott Israël

Jérusalem-Est : les habitants de Sheikh Jarrah en appellent à la CPI

Partagez:

La semaine dernière, des représentants de 28 familles palestiniennes représentant environ 500 Palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée et de 191 organisations de soutien, ont envoyé une lettre au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), appelant à inclure d’urgence le déplacement forcé imminent de Palestiniens de Sheikh Jarrah dans le cadre de l’enquête ouverte sur les crimes israéliens. 

Ci-dessous la vidéo d’un colon de Sheikh Jarrah expliquant sans fard leur intention d’expulser l’ensemble des familles palestiniennes de ce quartier où elles vivent depuis des générations, pour prendre leur place :

  • Traduction : « Oui, on prend maison après maison. Toute cette région doit devenir juive. Nous n’avons pas fini le travail. Et ensuite on attaquera le quartier d’à côté, puis encore plus loin. Notre rêve c’est que tout Jérusalem-est devienne comme Jérusalem-Ouest, la capitale juive d’Israël. C’est la poursuite du projet sioniste. le retour à Sion. Au détriment des Arabes ? Oui. Mais notre gouvernement, toutes nos institutions ont été développés au détriment des Arabes qui vivaient ici. Et c’est le cas de notre Etat. »

Les familles palestiniennes ont demandé à son Bureau du Procureur de la CPI d’inclure dans le cadre de l’enquête les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité connexes, y compris le transfert forcé, l’appropriation de biens, la persécution, l’apartheid et d’autres actes inhumains causant de grandes souffrances ou des blessures graves, entre autres santé résultant de leurs expulsions forcées.

La lettre indique qu’à la suite de la décision des tribunaux israéliens en faveur des poursuites d’expulsion engagées par une organisation de colons, 87 Palestiniens du quartier courent un risque imminent d’expulsion forcée, dont quatre familles d’ici le 2 mai 2021 et trois autres familles d’ici le 1er août 2021. Décrivant leurs expulsions forcées actuelles, les familles de Sheikh Jarrah ont en outre souligné l’environnement coercitif auquel elles sont soumises à Jérusalem, qui s’applique à transformer la composition démographique de la ville pour assurer le contrôle juif israélien sur Jérusalem et transférer de force les Palestiniens, tel que cela a été pratiqué depuis la Nakba en 1948.

Les familles de Sheikh Jarrah sont engagées dans une bataille juridique longue, épuisante et très coûteuse depuis 1972 afin de faire face aux poursuites d’expulsion intentées contre elles par une organisation de colons devant les tribunaux israéliens, qui appliquent illégalement le droit interne discriminatoire israélien au territoire occupé. Ces familles veulent maintenant que la CPI prenne le relais.

Jérusalem-Est : les habitants de Sheikh Jarrah interpellent la CPI
« Ma famille se compose de 13 membres, dont 6 enfants. Ils ont tous été élevés ici. Depuis 10 ans, des Israéliens ne cessent de me demander de leur vendre ma maison. Mais nous resterons ici quoiqu’il advienne »
« S’ils s’emparent de nos maisons, ils continueront à accaparer toutes celles de Jérusalem-Est, jusqu’à la dernière d’entre elles. »
« Nous habitions dans cette maison de puis 65 ans.Chaque pierre nous rappelle nos parents et nos ancêtres. Nos enfants sont terrorisés. ils n’arrêtent pas de demander pourquoi les Israéliens veulent nous jeter dehors. »

Elles sont soutenues dans leur appel par 191 organisations, dont des organisations palestiniennes, israéliennes, régionales et internationales des droits de l’homme; Coalitions palestiniennes représentant plus de 140 organisations de la société civile palestinienne; groupes de solidarité pour la Palestine; groupes confessionnels; groupes autochtones; groupes de justice raciale; et des groupes d’étudiants, y compris Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights, American Muslim Bar Association, the Arab-American Anti-Discrimination Committee, Arab Organization for Human Rights, B’Tselem – The Israel Information Center for Human Rights in the Occupied Territoires, Institut du Caire pour les études sur les droits de l’homme, Centre pour les droits constitutionnels, Grassroots Jerusalem, Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), ICAHD (Le Comité israélien contre les démolitions de maisons), Jewish Voice for Peace, National Lawyers Guild, Norwegian People’s Aid, Pax Christi International, Centre palestinien pour les droits de l’homme, Réseau des ONG palestiniennes, Conseil des organisations palestiniennes des droits de l’homme (PHROC), La Nation Rouge, Campagne américaine pour les droits des Palestiniens et la guerre à la recherche.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://www.pchrgaza.org/en/sheikh-jarrah-families-send-letter-to-the-international-criminal-court-calling-for-urgent-investigation-of-their-imminent-forced-displacement-endorsed-by-190-organisations/

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: