Header Boycott Israël

Dattes Medjoul : l’arrogance d’une sioniste voleuse de terres palestiniennes

La nommée Ayala Smith, profiteuse de terres volées aux Palestiniens dans la Vallée du Jourdain, a montré une telle arrogance devant la Haute Cour de Justice israélienne que même les magistrats de cette juridiction complice de l’apartheid en ont été choqués, rapporte le quotidien Haaretz.

Dattes Medjoul : l’arrogance d’une sioniste voleuse de terres palestiniennes
Ayala Smith, au milieu de « ses » dattiers

La Cour a été saisie par 20 Palestiniens, héritiers de terres confisquées par l’armée israélienne aux débuts de l’occupation de la Cisjordanie, il y a maintenant une cinquantaine d’années. « Zone militaire fermée », avait décrété l’armée.

Vous avez dit « Zone militaire fermée » ? Pas pour tout le monde. Quelque temps après, en effet, l’armée d’occupation donne les terres palestiniennes à l’Organisation Sioniste Mondiale (World Zionist Organization, WZO), laquelle WZO ne tarde pas à en faire cadeau … à des colons, qui créent la colonie de Hamra sur 500 hectares.

Hamra : 500 hectares de terres volées dans la Vallée du Jourdain

Ayala Smith et son mari Kevin comptent parmi les principaux bénéficiaires de la spoliation, et se retrouvent à la tête d’une plantation de 100 hectares de dattiers, appelée Zorganika, qui exploite les bras et la sueur de travailleurs palestiniens  pour faire pousser ses trop fameuses Medjoul (Medjool).

La bataille judiciaire entamée par les 20 Palestiniens depuis maintenant 8 ans pour obtenir la restitution de leurs terres, volées et recelées par le gouvernement israélien, la WZO et les époux Smith s’apparente, certes, à celle du pot de terre contre le pot de fer, sachant que les juridictions du régime d’apartheid délivrent dans presque 100% des cas des sentences favorables à la colonisation.

Néanmoins, assistés de l’avocat palestinien israélien Wissam George Asmar, n’ont pas renoncé à réclamer leur dû, et une nouvelle audience a a eu lieu lundi. 

Les juges ont notamment pointé le fait que les trois entités attaquées (gouvernement, WZO, Ayala Smith) étaient incapables de produire le moindre document montrant comment des terres, confisquées par l’armée au nom de fallacieux « besoins sécuritaires », avaient fini entre les mains de la WZO puis de la colonie de Hamra (dont ce que les militaires appellent « l’enclave Ayala »).

« On a probablement donné les terres aux colons pour des ‘besoins sécuritaires’, mais je reconnais que je ne vois pas de quel besoin sécuritaire il pourrait s’agir aujourd’hui » a confessé l’avocat représentant le gouvernement. Celui de la WZO a été aussi piteux, se défaussant sur une « décision du gouvernement », tout aussi arbitraire.

Quant à Ayala Smith, appelée à la barre, elle a déclaré « Cela fait des décennies que cette terre est travaillée ; moi j’y suis tous les jours où je produis les meilleures dattes du monde, pas lui (le propriétaire palestinien NDLR ».

C’en était trop pour la présidente du tribunal Esther Hayut : « Les plaignants n’ont jamais pu accéder aux terres dont ils réclament la restitution. On leur a toujours barré le passage. Et vous, vous nous dites tranquillement que vous y cultivez les meilleures dattes du monde. C’est de la provocation ou je me trompe ? », a-t-elle répliqué.

Les ayants-droit Palestiniens ont déjà été déboutés devant la même juridiction il y a quatre ans : hypocritement, le tribunal leur avait dit qu’ils ne pouvaient pas se contenter de demander l’expulsion des colons, mais qu’ils devaient au préalable obtenir l’annulation de l’ordre militaire d’éviction les ayant frappé en 1969, lequel a toutes chances d’être déclaré prescrit ! « C’est incroyable que le décret militaire, qui sera probablement considéré comme prescrit, ne soit opposé qu’aux propriétaires légitimes de la terre, tout en laissant les résidents illégaux se faire des millions à leurs dépens », déplore M° Asmar, qui est néanmoins décidé à épuiser tous les recours légaux pour obtenir justice.

EN FRANCE : RECEL DE DATTES VOLÉES EN TOUTE IMPUNITÉ

Pendant ce temps, le recel et la vente de ces fruits volées aux Palestiniens continuent apparemment de prospérer, y compris en France.

Témoin, cet article mensonger publié il y a deux ans par le quotidien régional L’Yonne Républicaine, à la gloire des dattes de l’apartheid :

Une commerçante, tout sourire avec ses « Medjoul » sur le marché de Sens (Yonne)

« Elles baignent dans la lumière, au milieu de la halle. Pour ses dattes, Mme G.  fait confiance à un spécialiste à Rungis. Elle revend la variété considérée comme la meilleure au Monde, la Medjoul. Celles de la maison Brousse Vergez, entreprise marseillaise de négoce qu’elle sollicite « depuis quinze ans », sont désormais labellisées « agriculture biologique ». « Elles viennent d’Israël. Elles sont fraîches et très goûteuses, nutritives, idéales pour les sportifs, même si elles coûtent 28,95 € le kilo. », souligne la commerçante, qui en écoule 3 kg par semaine uniquement à Sens, et deux fois plus à Noël. Kevin et Ayala Smith cultivent ces dattes dans des palmeraies situées au cœur de la réserve du Jourdain Sud. Cueillis à la main, ces fruits sont très charnus et fondants  » (L’Yonne Républicaine en ligne, 23 mars 2019)

A noter que la commerçante connaît apparemment bien l’origine de ses marchandises dites « israéliennes », puisqu’elle cite nommément Ayala et Kevin Smith, ainsi que le négociant établi en France, « la maison Brousse Vergez ».

Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à faire la pub de « ses » Medjool sur le site de l’entreprise, comme indiqué ci-dessous !

Stand de Brousse-Vergez au Carrefour de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mars 2021

On rappelle que la colonisation est un crime de guerre, et que la Cour Pénale Internationale (CPI) a précisément décidé d’ouvrir une enquête criminelle sur de telles pratiques en Cisjordanie occupée. La « petite » commerçante de Sens et ses fournisseurs seraient bien avisés d’en tenir compte, d’autant plus que Zorganika a bien été pointée par un rapport des Nations-Unies dans la liste des entreprises profiteuses de l’Occupation.

Sources : 

https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-top-court-takes-israel-to-task-over-settlers-use-of-palestinian-land-1.9751184

https://www.lyonne.fr/sens-89100/loisirs/des-produits-dexception-sous-le-marche-couvert-de-sens_13523510/

Medjoolhttps://www.brousse-vergez.com/fr/actualites/id-15-nos-dattes-medjool-a-l-honneur

CAPJPO-EuroPalestine