Header Boycott Israël

Dénonciation de la firme JCB complice des crimes de guerre israéliens

 La firme britannique, spécialisée dans les engins de chantier, vient de battre des records dans le nombre de structures palestiniennes détruites par ses machines, selon un rapport chiffré de corporateoccupation.org.

Pour l’année 2020, les engins et notamment les bulldozers de JCB ont détruit au moins 191 structures et entraîné l’expulsion de plus de  1,385 Palestiniens. 

Parmi ces structures détruites, 33 réservoirs à eau et citernes, et 3,7 km de tuyaux d’irrigation, démolition du village bédouin de Khirbet al-Humsa en Cisjordanie, destruction des tombes d’un cimetière musulman à Jaffa, pour le remplacer par un centre commercial israélien.

Un bulldozer JCB a également démoli l’escalier d’un cimetière menant à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Des bulldozers JCB ont par ailleurs déraciné 2.800 oliviers palestiniens pour construire une route réservée aux colons, et voler la terre de 7 villages au sud de Naplouse.

Des actions ont été menées le mois dernier auprès de l’association caritative pour enfants, NSPCC, dont le siège se trouve à Londres, pour lui demander de mettre un terme à ses liens avec JCB, qui l’un de ses sponsors.

« NSPCC a été fondé pour lutter contre la cruauté envers les enfants, et ne peut donc recevoir de l’argent d’une entreprise qui jette les enfants palestiniens à la rue, en détruisant leurs maisons et leurs écoles », a fait valoir Ann Wright, l’une des militantes engagées dans cette campagne.

JCB vend en effet ses bulldozers à la firme israélienne Comasco, qui les fournit à l’armée d’occupation.

Les militants sont allés remettre une pétition signée par 1800 personnes au sièges de JCB, qui a reçu plus d’un millier de lettres de protestation, tandis qu’étaient organisés des rassemblements dans plusieurs villes, par les associations « Protecting Palestinian Families, Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD UK), Social Work Action Network (SWAN), UK Palestine Mental Health Network, Palestine Solidarity Campaign England and Wales, Scottish Palestine Solidarity CampaignShoal Collective, et Boycott Israel Network (BIN).

Dénonciation de la firme JCB complice des crimes de guerre israéliens

JCB se vante d’être le numéro un mondial pour les engins de chantier et être « à la pointe des technologies propres en réduisant les émissions nocives, améliorant ainsi la qualité de l’air dans les environnements sensibles comme les espaces urbains et fermés« .

Encore une firme qui se présente comme écolo tout en détruisant les foyers des familles palestiniennes !

Ses slogans sont : « CHOISISSEZ LA LIBERTÉ » et « CHOISISSEZ LE CALME » pour son « faible niveau sonore en milieu urbain » n’entrainant « aucune restriction quant aux heures d’intervention » .

Ça c’est sûr les démolitions interviennent à toute heure du jour et de la nuit en Palestine occupée !!

JCB a une filiale en France sont le siège social, est au13 r Henri Farman, 93290 Tremblay (Tel : 01 34 29 20 20). On peut lui écrire…

Source : https://corporateoccupation.org/2021/04/02/jcbs-complicity-in-israeli-war-crimes-2020-statistics/

CAPJPO-EuroPalestine