Header Boycott Israël

Comment Israël s’est employé à détruire le secteur agricole à Gaza (Vidéo)

Ziad Medoukh nous montre comment l’occupant israélien a clairement visé la famine comme objectif pour les habitants de la bande de Gaza, pendant ses 11 jours de bombardement. Ci-dessous une vidéo de « Gaza la Vie », ainsi que les commentaires de Ziad.

« Les bombardements visèrent, le port, les stations piscicoles, les fermes apicoles, les terres paysannes et leurs systèmes d’irrigation d’eau de puits, l’élevage ovin, les plantations d’arbres fruitiers, les coopératives agricoles, le stockage des produits de la terre, de même que ces usines de transformation et de distribution.

Cette stratégie de la famine déployée par l’armée israélienne avait pour objectif d’affaiblir la capacité des Palestiniens de Gaza à résister contre cette offensive, qui eut de graves conséquences dans tous les secteurs stratégiques de première nécessité au cœur de la population civile. Cependant, par sa résilience, toute la population Gaza n’a jamais cédé, quitte à mourir de faim.

Les pertes concernent des dommages directs qui comprennent les actifs du secteur de la production végétale, de l’eau, de la production animale, de la pisciculture et du secteur d’installations et machines agricoles.

Sans compter la diminution du PIB due à l’arrêt de la production pendant l’agression, le paiement des salaires des travailleurs pendant la période de cessation d’emploi, et l’impact sur l’emploi et le taux de chômag.

Le préjudice économique de ces secteurs de première nécessité dépasse les 120 millions d’euros selon le ministère palestinien de l’Agriculture.  « 

Comment Israël s'est employé à détruire le secteur agricole à Gaza (Vidéo)

Par Ziad Medoukh

CAPJPO-EuroPalestine