Plus d’une douzaine de groupes progressistes américains ont manifesté ce lundi aux USA pour demander à Joe Biden qu’il oblige Israël à mettre un terme au nettoyage ethnique des quartiers palestiniens de Jérusalem Est.
La Campagne américaine pour les droits des Palestiniens souligne notamment que quelque 1500 Palestiniens du quartier de Al-Bustan à Silwan luttent actuellement contre la démolition d’un moment à l’autre de leurs maisons par des bulldozers israéliens.
« Nous demandons aux dirigeants démocrates d’arrêter de signer un chèque en blanc à Israël pour son nettoyage ethnique de Silwan, et plus généralement de Jérusalem et de l’ensemble de la Palestine », ont écrit dans une lettre 73 parlementaires démocrates US.
Le nouveau gouvernement israélien, bien qu’il cherche à renouer avec l’administration américaine, vient de montrer sa mauvaise foi en proposant un « compromis » inacceptable : l’évacuation des colons d’Evyatar qui se sont installés récemment sur les terres du village de Beita, près de Naplouse, provoquant en quelques semaines la mort de 4 Palestiniens qui manifestaient contre le vol de leurs terres… en établissant à leur place une « yeshiva » (école religieuse juive) !!
Source : Mondoweiss
CAPJPO-EuroPalestine