Header Boycott Israël

Israel confisque les panneaux solaires donnés par des Européens à des familles palestiniennes

Une douzaine de panneaux solaires produisant de l’électricité à deux familles palestiniennes du village reculé de Yarza, dans la vallée du Jourdain, ont été confisqués par l’armée d’occupation au plus fort de la chaleur estivale.

« L’administration israélienne confisque fréquemment des panneaux solaires donnés aux habitants par des groupes d’aide européens, affirmant qu’ils ne sont pas autorisés à être connectés au réseau électrique, comme s’il s’agissait d’armes interdites. Mais cette fois, les circonstances sont particulièrement graves », écrit le quotidien Haaretz dans son éditorial.

« Les panneaux ont été confisqués au plus fort de la chaleur torride d’août, qui dans la vallée du Jourdain peut atteindre 40 degrés. Il faut beaucoup de sadisme pour laisser des dizaines de personnes, y compris des personnes âgées et des enfants, sans électricité dans cette chaleur. Mais lorsque les Palestiniens sont des non-personnes et que l’objectif de les expulser de la vallée est clair et ferme, il n’y a pas de place pour les considérations humaines ou la compassion de la part de l’occupation israélienne.« 

Israel confisque les panneaux solaires donnés par des Européens à des familles palestiniennes
Salim Abu Tayeb aet les blocs sur lesquels reposaient les 8 panneaux solaires, qui lui avaient été donnés par une ONG italienne pour que avoir l’électricité.

Résultat : la famille du fermier Salim Abu Tayeb – mère, père, grand-mère et deux jeunes enfants, a été condamnée à vivre sans électricité. Au mois d’août dans la torride vallée du Jourdain, cela signifie souffrance et détresse, voire danger pour les personnes âgées et les enfants. Une punition similaire a été infligée à leurs voisins, la famille Masa’id. L’agriculteur Abu Tayed, 54 ans, est né dans ce village, dont la plupart a été détruit par Israël en 1967, et Israël veut expulser ses habitants, comme le reste des communautés de bergers, à n’importe quel prix, par n’importe quel moyen.

« Ces événements ne peuvent être décrits que comme un pur mal, un manque de conscience, qui découle d’un désir d’abuser des habitants jusqu’à ce qu’ils n’aient plus le choix et partent. Cela achèverait le nettoyage ethnique qu’Israël a l’intention de mener dans deux régions de la Cisjordanie : la vallée du Jourdain et le sud des collines d’Hébron, les extrémités de la Cisjordanie. Les commandants de l’armée et ceux du ministère de la Défense responsables de cette politique ne peuvent pas se laver les mains de ces abus. C’est leur œuvre, à leur honte éternelle », conclut le journal israélien

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine