Header Boycott Israël

Israël entraîne des policiers du Panama à tirer sur des Arabes

Partagez:

Des policiers du Panama ont été entraînés par des instructeurs israéliens à tirer sur des photos de personnes portant des tenues arabes traditionnelles.

Israël entraîne des policiers du Panama à tirer sur des Arabes

La police du Panama a présenté ses excuses pour avoir utilisé comme cible des photos de personnes portant des tenues arabes lors d’exercices de tir avec des instructeurs israéliens.

«Nous sommes respectueux des différences culturelles, religieuses et ethniques. Nous regrettons que, durant un acte auquel nous participions en tant qu’institution, se soit produit une situation étrangère à la nature de notre mission et de notre devoir», a indiqué la police panaméenne dans une déclaration vendredi 1er octobre. «Nous souhaitons présenter nos excuses à ceux qui se sont sentis offensés», a-t-elle ajouté.

La polémique a éclaté après que la police nationale du pays latino-américain et la Chambre de commerce israélo-panaméenne eurent publié la semaine dernière des photos d’un apparent entraînement de policiers, avant de les effacer. Sur l’un des clichés apparaissait un homme visant avec un pistolet une photo sur laquelle figuraient des personnes coiffées d’un keffieh ou portant le hijab.

«Dans l’objectif de renforcer les relations entre Israël et Panama, nos unités policières des sièges diplomatiques ont été formées à différentes techniques de tir par des instructeurs de l’ambassade d’Israël au Panama», indiquait la publication sur Twitter qui a été ensuite supprimée.

« Ce cas est un exemple clair de l’exportation du racisme et des méthodes de guerre promulguées par l’État israélien, au travers de ses ambassades, afin de légitimer à l’échelle internationale le régime d’apartheid envers les Palestiniens », a commenté le Comité Panaméen de Solidarité avec la Palestine, ajoutant que ces entraînements promouvaient la « violence et le racisme, de sorte que quiconque portant un hijab ou quelque chose s’en rapprochant, peut être considéré comme terroriste ».

Source : https://www.lefigaro.fr/international/panama-la-police-s-excuse-apres-un-exercice-de-tir-avec-des-israeliens-sur-des-photos-de-personnes-portant-des-tenues-arabes-20211002

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: