Header Boycott Israël

Agenda des prochains RV à ne pas rater

  • 15 octobre à Paris

Ludivine Bantigny et Hugo Palheta présentent le vendredi 15 octobre à 19 H à la librairie Résistances :

Agenda des prochains RV à ne pas rater

  • 17 octobre à Paris

A l’occasion des 60 ans du 17 octobre 1961

Manifestation dimanche 17 octobre 2021 à 15h

du cinéma REX au pont Saint-Michel

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés, jetés à la Seine ou refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police parisiennes, sous l’autorité du préfet Maurice Papon et de Michel Debré. Soixante ans après, la France n’a toujours pas reconnu ses crimes dans la Guerre d’Algérie, dont le crime d’État que constitue le 17 octobre 1961.

  • 17 octobre à Bures (Essonne)

Expo « Images de la Palestine »  du 18 au 23 octobre à Bures.

Ahmad Dari, calligraphe et musicien, jouera de l’oud pour le vernissage du 19 octobre à 19h30.

  • Dans de nombreuses salles en France depuis le 6 octobre, le film « Gaza mon amour » :

  • le 19 octobre à Paris :

Le film « Léa Tsemel, avocate » qui a remporté l’Emmy Award du meilleur documentaire sera présenté pour la première fois à Paris. RV au studio CENTQUATRE à 19 H, (rue Curial. 75019 Paris)

Au travers de ce film, les réalisateurs Rachel Leah Jones, et Philippe Ballaiche rendent hommage à la détermination et à l’engagement de Léa Tsemel, avocate israélienne spécialisée dans les droits humains, engagée auprès des prisonniers politiques palestiniens, qu’elle défend devant les juridictions israéliennes. 

Il comptabilise plus de 200 000 visionnages en Amérique du Nord. Et malgré les pressions politiques – qui ont notamment poussé la loterie nationale israélienne Mifal Hapayis à refuser aux producteurs du film les gains promis pour le prix du meilleur film lors du festival DocAviv, Rachel Leah Jones et Philippe Ballaiche ont réussi à mettre en lumière le quotidien d’une avocate et militante hors du commun.  

Coproduction canadienne et suisse, la France est l’un des seuls pays au monde où le film n’a pas encore de distributeur, et il n’a été projeté qu’à Lussas et à Biarritz, ainsi que sur France 2. Le 19 octobre prochain, RV à 19 H, au CENTQUATRE, pour la première fois à Paris.                                                              

CAPJPO-EuroPalestine