Header Boycott Israël

Condamnation unanime du coup de force israélien contre la société civile palestinienne

Qu’il s’agisse d’Amnesty international, de Human Rights Wacth, de nombreux parlementaires américains ou d’ONG israéliennes, la condamnation du classement en tant qu’associations « terroristes » de six ONG de défense des droits des palestiniens ne s’est pas fait attendre. Même le gouvernement etatsunien a demandé des explications !

Le coup bas d’Israël, qui a visé les principales organisations palestiniennes défendant pacifiquement, depuis des décennies, les droits des Palestiniens, n’a pas fait illusion.
Et l’annonce pendant un week-end n’a pas fait passer la pilule non plus.

Pour rappel concernant les 6 associations déclarées terroristes par Israël :

  • Addameer offre une aide juridique aux prisonniers, collecte des données sur les incarcérations, y compris les détentions dites administratives – sans jugement – ​​et agit pour mettre fin à la torture.
  • Al-Haq documente les violations des droits humains palestiniens dans les territoires occupés.
  • La branche palestinienne de Défense des Enfants International vient en aide aux enfants palestiniens emprisonnés par Israël.
  • L’Union des comités de travail agricole aide les agriculteurs palestiniens, principalement dans la zone C de Cisjordanie, qui, en vertu des accords d’Oslo, est entièrement sous contrôle israélien.
  • L’Union des comités de femmes palestiniennes et le Centre Bisan pour la recherche et le développement sont également des organisations d’aide à la société civile.

Et c’est là leur principal tort. Aider les Palestiniens alors qu’Israël s’évertue à vouloir les faire partir par tous les moyens, expulsions, démolitions de maisons, emprisonnements, torture… cela devient intolérable pour l’occupant.

Comme tentative de justification, ces organisations seraient des « fausses barbes » du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine). Mais ce n’est pas nouveau, l’occupant israélien a toujours détesté par dessous tout la résistance palestinienne non violente, y répondant systématiquement de façon très violente : assassinats y compris d’enfants, blessés, emprisonnés, exécutions extra-judiciaires, raids, harcèlement, vol et viols…

Et maintenant il essaie de franchir un nouveau pas : le bannissement pur et simple. La lutte contre le terrorisme est à la mode : profitons-en !

Le quotidien israélien Haaretz conclut son éditorial en soulignant qu’Israël cherche à tout prix à ce que les Palestiniens recourent à la violence et en soulignant que le changement de gouvernement après Netanyahou n’a de changement que son nom…

Député US Alan Lowenthal : « la répression de voix critiques en Cisjordanie est contre-productive et inacceptable »
Condamnation unanime du coup de force israélien contre la société civile palestinienne
Député US Chuy Garcia : « Comme Amnesty International et HRW, je condamne le gouvernement israélien qui interdit des organisations légitimes de la société civile palestinienne. Cette décision choquante doit être annulée ».
Députée US : Betty McCollum : « Il ne s’agit de rien d’autre que d’une tentative de bâillonner les droits des Palestiniens. C’est anti-démocratique et contraire aux valeurs qu’on pourrait attendre d’un allié des USA »

CAPJPO-EuroPalestine