Header Boycott Israël

Gaza : Israel bloque les dispositifs de diagnostic médical

L’ONG de défense des droits humains Al Mezan, basée à Gaza, appelle à une intervention internationale pour mettre fin aux restrictions imposées par Israël à l’entrée de matériel et de fournitures médicales à Gaza .

Les autorités israéliennes continuent de restreindre sévèrement l’entrée de marchandises et de fournitures humanitaires dans la bande de Gaza dans le cadre de la politique de bouclage global, malgré la détérioration visible des déterminants de la santé de Gaza.

De manière alarmante, les autorités israéliennes ont imposé une interdiction des dispositifs médicaux de diagnostic couramment utilisés pour les patients testés positifs pour COVID-19.

Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme (Al Mezan) avertit que les restrictions imposées par Israël portent atteinte au droit de la population au meilleur état de santé possible et appelle la communauté internationale à une intervention urgente.

Selon la surveillance d’Al Mezan, au cours des dix derniers mois, les autorités israéliennes ont interdit l’entrée de quatorze appareils d’imagerie médicale (huit appareils portables et six appareils fixes) dans la bande de Gaza via le terminal de Kerem Shalom contrôlé par Israël. Les appareils sont un don du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR) et du Fonds de secours aux enfants palestiniens (PCRF).

Gaza : Israel  bloque les dispositifs de diagnostic médical

« Il existe 22 appareils d’imagerie médicale dans les hôpitaux et installations publics de la bande de Gaza. Ces appareils sont devenus encore plus indispensables depuis l’épidémie de COVID-19, notamment pour le diagnostic dans les unités de soins hospitaliers et les cliniques de dépistage respiratoire.

En raison d’une utilisation excessive et compte tenu des restrictions imposées par Israël à l’importation de pièces détachées, huit appareils sont devenus inopérants, ce qui laisse le secteur de la santé avec un déficit en services d’imagerie.

Israël persiste dans sa fermeture illégale – qui est une politique de représailles entraînant 14 ans de punition collective illégale selon le droit international. Ceci, ajouté à la pandémie en cours, à la diminution des capacités du secteur de la santé et à l’obstruction par Israël de la livraison de vaccins à Gaza, aggrave encore les souffrances humanitaires de plus de deux millions de personnes dans la bande de Gaza.

En août 2021, 38 % des médicaments essentiels et 22 % des produits médicaux jetables étaient à « stock zéro ». Aujourd’hui, par exemple, environ un millier de patients diagnostiqués avec des maladies du sang et une insuffisance rénale sont confrontés à une menace aggravée pour leur vie après l’épuisement de l’érythropoïétine.

Al Mezan condamne fermement l’interdiction par Israël de l’entrée de dispositifs médicaux, en particulier ceux utilisés pour le diagnostic, dans la bande de Gaza. La communauté internationale doit intervenir de toute urgence pour garantir le respect par Israël de ses obligations juridiques vis-à-vis du peuple palestinien occupé et mettre fin au bouclage et au blocus de la bande de Gaza, qui non seulement compromettent la jouissance par les Palestiniens des droits de l’homme et des libertés fondamentales, mais aussi largement détériore les déterminants de la santé. À cette fin, Al Mezan appelle également à la libre circulation sans entrave du matériel médical et des envois dans la bande de Gaza

Source :https://www.mezan.org/en/post/24070

CAPJPO-EuroPalestine