Header Boycott Israël

Agenda : les prochains RV à ne pas manquer !

  • Mardi 16 novembre à Stains

Azzedine Taïbi, maire de Stains, annonce une conférence de presse des maires, le mardi 16 novembre à 11h, en soutien à Salah Hamouri, avocat, militant des Droits de l’Homme et citoyen d’honneur de la ville de Stains, menacé d’expulsion de sa ville natale Jérusalem.

Agenda : les prochains RV à ne pas manquer !
Lors de la remise à Salah Hamouri par le marie de Stains, Azzedine Taïbi, du diplôme de citoyen d’honneur de la ville

RV ce mardi à 11 H A l »Hôtel de Ville de Stains : 6 Avenue Paul Vaillant Couturier. 93240 Stains

  • Mardi 16 Novembre à Toulouse
    Dès 18H30 : Rassemblement au Métro Jean Jaurès – Toulouse

Plusieurs organisations de Toulouse appellent à se mobiliser autour de cet appel commun :

« Le 18 octobre, Israël annonce la révocation du statut de résident de Jérusalem du Franco Palestinien Salah Hamouri, un des principaux avocats de l’ONG Addameer, qui défend les prisonniers palestiniens en Israël. Le 19 octobre, six ONG palestiniennes -Addameer, Al-Haq, le Centre Bisan, Défense Internationale des Enfants – Palestine, Union des Comités du Travail Agricole, Union des Comités de Femmes Palestiniennes- ont été illégalement désignées par le régime colonial israélien comme des “organisations terroristes”. Il s’agit d’un mensonge grossier. Ces organisations sont ciblées du fait de la qualité de leur travail de documentation et de plaidoyer pour tenir Israël responsable des crimes commis en Palestine ou pour leur mobilisation pour les femmes et les travailleurs agricoles des terres colonisées.
Israel a infecté les téléphones des ONGs palestiniennes avec le logiciel d’espionnage PEGASUS et on apprend maintenant qu’il généralise la reconnaissance faciale pour renforcer son contrôle raciste de toute la population palestinienne.
Malgré cette politique bien pire que celle d’autres Etats montrés du doigt, le gouvernement et la plupart des partis gardent un silence lâche ou complice. Il est plus que temps de porter sur la place publique le boycott, les désinvestissements et les sanctions contre Israël, Etat d’apartheid. »

Premiers signataires : ATTAC Toulouse, BDS France Toulouse, Collectif Palestine Vaincra, NPA 31, CGT Educ’Action 31, POI 31, Révolution Permanente 31, UNEF Toulouse…

https://www.facebook.com/events/658921858430499

  • Jeudi 18 novembre à la Librairie Résistances à Paris

A partir de 19 H, venez débattre avec Eric Coquerel à la Librairie Résistances, à l’occasion de la présentation de son livre : « Lâchez nous la dette ! ».

Le Vendredi 19 novembre à Vitry Sur Seine
  • Le Vendredi 19 novembre à Vitry sur Seine :

Projection du film Fedayin, sur Georges Ibrahim Abdallah

A 20H00 : Cinés 3 Robespierre – 19 avenue Maximilien Robespierre. 94400 VITRY SUR SEINE 
Tarif 5€

– Vendredi 19 novembre à Marseille

A 19 h, la Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001, vous invite à la présentation du livre exceptionnel de Stéphanie Latte-Abdallah La toile carcérale : une histoire de l’enfermement en Palestine, par l’auteure.

Dans les territoires palestiniens, depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives. Les arrestations et les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que l’auteure appelle une toile carcérale, une détention suspendue. Environ 40% des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. On apprend dans cet ouvrage comment les prisonniers politiques palestiniens s’organisent à l’intérieur, comme à l’extérieur des geôles de l’occupant.

– A Montpellier, les 18 et 19 novembre
Au Théâtre des 13 Vents : « Le Musée » et « Hasha », deux pièces de Bashar Murkus, du Khashabi Théâtre de Haïfa

Bashar Murkus est un auteur et metteur en scène palestinien né en 1992. Il a étudié le théâtre à l’Université de Haïfa, où il enseigne maintenant l’art dramatique et la mise en scène. Depuis 2011, il a monté près de vingt pièces qui explorent des thèmes sociaux, politiques et humanistes complexes et forts. Membre fondateur puis directeur artistique depuis 2015 de l’Ensemble et du Théâtre Khashabi, théâtre palestinien basé à Haïfa, indépendant politiquement et économiquement, il a pu diffuser son travail en Palestine, aux États-Unis et en Europe.

Le Musée
المتحف
Écrite et mis en scène par Bashar Murkus, la pièce propose un huis-clos sous haute tension : deux hommes que tout semble opposer jouent le sens de leurs actes et interrogent pour nous le (non-)sens de la vie et de la mort. Avec Henry Andrawes, Ramzi Maqdisi

Hash
Écrit par Bashar Murkus et l’équipe du projet, mis en scène par Bashar Murkus

A Saint Etienne, le 23 Novembre

Au Cinéma le Mélies, à 19 H, le film Not Just Your Picture – The Story of the Kilani Family (Sous Silence – l’histoire de la famille Kilani)

« Not Just Your Picture » suit Ramsis et Layla Kilani, né.e.s et élevé.e.s en Allemagne, dont la vie a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza en 2014. Choqué.e.s par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice dans un contexte qui non seulement permet à de telles atrocités de se produire, mais aussi tente de réduire au silence les voix qui les dénoncent.

Les réalisateurs – Née en France en 1976, Anne Paq est une photographe et vidéaste française primée, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle a passé plus d’une décennie à couvrir des sujets en Palestine. Né en 1981, Dror Dayan est un réalisateur, activiste politique et un universitaire en cinéma installé à Berlin et au Royaume-Uni.

CAPJPO-EuroPalestine