Header Boycott Israël

Israël, le seul pays au monde à pratiquer la « nécroviolence » avec la non restitution des dépouilles des Palestiniens tués

Cette pratique barbare est à nouveau d’actualité (pas dans nos médias aux ordres, rassurez-vous) avec la restitution par Israel du corps d’un adolescent à sa famille, après l’avoir gardé pendant un mois… sauf que ce n’est pas le bon corps qui a été rendu !

Une confusion macabre, que l’armée a qualifiée de « malheureuse erreur », qui ne survient que parce qu’Israël pratique cette méthodes barbare consistant à infliger une punition collective à toute une famille lorsqu’un de ses membres est assassiné par l’armée d’occupation.

En l’occurrence, Israel a prétendu rendre vendredi la dépouille d’Amjad Abu Sultan, 14 ans, tué le 14 octobre dans sa ville de Beit Jala, près de Béthléem, en Cisjordanie occupée, mais ses parents ses ont aperçu qu’il ne s’agissait pas de la dépouille de leur fils.
Celui-ci avait été tué sur Amjad, sans aucun avertissement, alors qu ‘il aurait allumé un cocktail molotov.

Israël, le seul pays au monde à pratiquer la "nécroviolence" avec la non restitution des dépouilles des Palestiniens tués

« Les forces israéliennes tuent régulièrement des enfants palestiniens en toute impunité, en recourant à une force excessive et à une force létale intentionnelle injustifiée », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à Defense for Children International-Palestine, après la mort d’Abu Sultan.

Israël a également restitué le corps d’Isra Khazimia, en raison de ses problèmes de santé mentale. Cette mère de quatre enfants, assassinée en septembre dernier, dont le corps a été troué de 14 balles, a été tuée alors qu’elle aurait tenté de poignarder un officier dans la vieille ville de Jérusalem. Sadépouille a été rendue au poste de contrôle de Salem, près de la ville de Jénine

L’armée israélienne a interdit aux Palestiniens de se rassembler près du poste de contrôle et n’a autorisé que le père d’Isra à être présent pour recevoir son corps.

Selon le groupe de défense des droits de l’homme Jerusalem Legal Aid and Human Rights Center (JLAC), Israël détient les dépouilles d’environ 80 Palestiniens, en plus de 254 corps enterrés dans de nombreux « cimetières des nombres » – des cimetières secrets où leurs tombes sont marquées d’un numéro.

Le JLAC et le Centre juridique Adalah pour les droits des minorités arabes affirment qu’Israël est le seul pays au monde à pratiquer la nécroviolence, une politique de confiscation des restes humains. Le droit international considère cette pratique comme une violation des droits de l’homme. Selon les Conventions de Genève, les parties à un conflit armé doivent inhumer les défunts de manière honorable, « si possible selon les rites de la religion à laquelle ils appartenaient et que leurs sépultures soient respectées, correctement entretenues et marquées de manière manière qu’ils puissent toujours être reconnus ».

Source : Al Jazeera

CAPJPO-EuroPalestine