Header Boycott Israël

La Belgique annonce étiqueter les produits des colonies, ce qui provoque l’ire d’Israël

Partagez:

Le gouvernement belge a décidé, mercredi, d’étiqueter les produits issus des colonies israéliennes, qui sont construites sur les terres palestiniennes occupées. Israel a aussitôt dénoncé et condamné cette décision.

L’étiquetage consiste à mentionner l’origine des produits et indiquer si ces denrées alimentaires proviennent d’une colonie israélienne, établie sur les terres palestiniennes occupées.

Le journal israélien ‘Jerusalem Post’ a indiqué : « la Belgique envisage d’étiqueter les produits des colonies de Cisjordanie comme n’étant pas fabriqués en Israël, ce qui a créé une crise immédiate avec Israël, où le ministère des Affaires étrangères a condamné cette mesure ».

A cet égard, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Idan Roll, actuellement à Bruxelles, a immédiatement annoncé l’annulation de ses rencontres avec le ministère belge des Affaires étrangères. « J’ai annulé mes rendez-vous prévus avec le ministère belge des Affaires étrangères et le Parlement », a-t-il écrit sur Twitter.

L’Union européenne a décidé il y a des décennies de retirer les produits des colonies de Cisjordanie de l’accord de libre-échange avec Israël. On s’attendrait donc à ce que les pays européens cessent d’importer ces produits, de leur laisser franchir les douanes, en bénéficiant qui plus est de dispense de droits de douanes !

Quant à l’étiquetage adopté en novembre 2015, par la Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, comment peut-il être fait correctement par les commerçants, si nos gouvernant laissent tous les produits des colonies illégales entrer en Europe sans la moindre distinction, puisqu’Israël refuse de la faire ?

L’Union européenne affirme que les colonies israéliennes sont « illégales et un obstacle à la paix ». Alors pourquoi les laisse-t-elle rentrer et demande-t-elle hypocritement aux commerçants de les étiqueter en fonction de leur véritable origine. Et même si les commerçants en avaient le moyen, ce qui n’est pas le cas, peut-on laisser le choix au consommateur d’acheter ou pas des produits illégaux ?

De fait, le consommateur n’a qu’une option aujourd’hui : boycotter tous les produits exportés par Israël !

  • Souvenez-vous :
La Belgique annonce étiqueter les produits des colonies, ce qui provoque l'ire d'Israël

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: