Header Boycott Israël

Serial killers : »Impunité assurée pour les soldats meurtriers », par Gideon Levy

Serial killers :"Impunité assurée pour les soldats meurtriers", par Gideon Levy

Durant les 18 derniers mois, des Palestiniens ont été assassinés ou grièvement blessés par des soldats. Et qu’a fait « l’armée la plus morale du monde » ? Quasiment rien. C’est ce qui ressort d’une enquête de Gideon Lévy et Alex Levac pour Haaretz. Avec 18 exemples à l’appui. 

Dans cinq cas, l’armée a clos les enquêtes « faute de preuves suffisantes » à ses yeux. Pour les 13 cas restants, l’armée a déclaré que « les enquêtes et le traitement des autres incidents énumérés se poursuivent ».

Dans aucune des 18 affaires impliquant le meurtre ou la blessure de Palestiniens, il n’a été décidé de juger l’un des soldats pour quelque accusation que ce soit.

Voici les 18 cas :

1. Meurtre d’Omar Badawi le 11 novembre 2019. Ce jeune homme de 22 ans est tué par balles à l’entrée de sa maison alors qu’il tente d’éteindre un début d’incendie avec une serviette. Affaire classée.

2. Balle dans la tête d’Abd el-Rahman Shatawi (9 ans), le 12 juillet 2019. Il se tient à l’entrée de la maison d’un ami lorsqu’un soldat lui tire dans la tête à 100 mètres de distance. Selon l’armée, « …l’enquête n’a pas permis de déterminer, dans la mesure requise pour engager des poursuites pénales, comment le Palestinien a été touché. » La victime reste dans un état végétatif. 

3. Balle dans la tête de Mohammed Shatawi le 30 janvier 2020. Au cours d’une manifestation, Shatawi (14 ans), caché derrière un rocher, est abattu lorsqu’il jette un coup d’œil hors de sa cachette. Lui aussi est dans un état végétatif. L’enquête est en cours…

4. Meurtre du policier palestinien Tarek Badwan à l’entrée du poste de police de Jénine le 6 février 2020. L’armée a d’abord affirmé qu’il y avait eu des coups de feu en provenance de la station mais a dû abandonner ce mensonge lorsqu’un clip vidéo a montré Badwan parlant innocemment à un collègue au moment d’être abattu. L’enquête est en cours…

5. Meurtre de Bader Harashi le 7 février 2020. Harashi, 20 ans, s’est rendu à la « barrière de séparation » pour protester contre le plan Trump. Il reproche à un soldat israélien arabophone, apparemment un Druze, d’être là. Le soldat part puis revient quelques minutes plus tard en jeep, ouvre la porte du véhicule et tire sur Harashi. Conclusion du porte-parole de l’armée d’occupation : «…Il a été constaté que les preuves recueillies ne justifiaient pas de prendre des mesures juridiques ».

6. Assassinat de Zeid Qaysiyah le 13 mai 2020. Qaysiyah était un jeune de 17 ans qui chantait dans les rues du camp de réfugiés d’Al-Fawwar. Quand l’unité d’infiltration Douvdevan envahit le camp pour arrêter un jeune handicapé mental, les soldats tirent sur Qaysiyah alors qu’il se tenait sur le toit de sa maison avec ses jeunes nièces, observant les évènements. La balle lui fracasse le visage. Selon l’armée israélienne : « Il a été constaté que les éléments de preuve recueillis ne justifiaient pas de prendre des mesures légales. »

7. Fusillade et arrestation d’Ahmed Falana (17 ans). Grièvement blessé, Falana est hospitalisé deux fois et placé en garde à vue, sans que ses parents soient informés de son état. L’enquête est en cours…

8. Meurtre d’Oussama Mansour (35 ans) le 5 avril 2021. Mansour conduisait sa voiture quand des militaires font pleuvoir des dizaines de balles sur le véhicule, tuant Mansour sous les yeux de sa femme, qui est blessée. Il laisse cinq enfants sans père. L’enquête est en cours….

9. Blessure par balle d’Izz a-Din al-Batash sur le marché d’Hébron le 9 avril 2021. Le jeune de 14 ans se tient à l’entrée d’un magasin de légumes et, alors qu’il garnit l’étalage, un soldat lui tire dessus à distance, lui arrachant l’œil droit. L’enquête est en cours…1

0. Meurtre de Fehmiye Hrub. Hrub (60 ans) était mentalement instable. Le 3 mai 2021, elle s’approche d’un checkpoint d’un pas hésitant, un petit couteau de cuisine dans la main. Aussitôt, les soldats lui tirent dessus, puis elle reste à terre ensanglantée pendant 40 minutes avant de recevoir des soins médicaux. Aucune enquête de la police militaire n’a été ouverte.

11. Assassinat de Hussein Titi le 12 mai 2021. Hussein (28 ans) est monté sur le toit de sa maison pour voir ce qui se passe, certain que les soldats qui ont enlevé son voisin étaient partis. Il jette un coup d’œil depuis le toit et est abattu. Enquête en cours…

12. Meurtre de Tareq Snobar le 14 mai 2021. Snobar (28 ans) est abattu deux jours après la naissance de son premier enfant alors qu’il se rend à l’hôpital pour ramener sa femme et son fils à la maison. Un soldat a été vu en train de viser et de lui tirer dessus à une distance d’environ 100 mètres. Enquête en cours…

13. Meurtre de Fadi Washaha le 15 mai 2021. Washaha, étudiant de 24 ans, est abattu lors d’une manifestation à une distance de 100 mètres. Sa famille est convaincue qu’il a été pris pour cible en raison de son activisme. L’enquête est en cours…

14. Meurtre d’Islam Burnat à Bil’in le 18 mai 2021. Islam Burnat (16 ans) a reçu une balle dans la tête lors d’une manifestation dans le village. L’enquête est en cours…

15. Meurtre de Mohammed Tamimi (17 ans) à Nabi Saleh le 23 juillet 2021. Des forces armées occupent le village, une jeep passe, soudain une porte s’ouvre et un soldat tire. Tamimi s’effondre puis tente de s’enfuir pour sauver sa vie. Bien que grièvement blessé, il reçoit deux balles supplémentaires tirées par des soldats qui marchent derrière la jeep. L’enquête est en cours…

16. Assassinat de Shadi Shurafi à l’entrée de Beita le 27 juillet 2021. Shurafi, le plombier du village, est abattu alors qu’il allait réparer la vanne principale du village. Les soldats lui ont apparemment tiré dessus parce qu’il tenait une clé à molette, prise pour une arme. Son corps est confisqué par les autorités israéliennes. L’enquête est en cours…

17. Meurtre d’Imad Duikat à Beita le 7 août 2021. Des témoins oculaires ont raconté qu’il a été abattu alors qu’il buvait un verre d’eau. L’enquête est en cours…

18. Meurtre de Muhammad Khabisa (28 ans), à Beita le 26 septembre 2021. Khabisa, père d’une fille de 8 mois, était le septième habitant de Beita à être tué dans la lutte contre l’avant-poste illégal d’Evyatar. L’enquête est en cours…  

Dans les rues de Tel Aviv : « Une balle, deux tués »

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine