Header Boycott Israël

Premier soutien US à la Palestine depuis 2017

Partagez:

Depuis son retrait à la participation au budget de l’UNWRA par Trump en mars 2017, c’est la première fois que les USA annoncent une contribution au budget le l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens.

Premier soutien US à la Palestine depuis 2017

La soutien est plus que modeste avec 10 millions de dollars (quand on sait que les USA versent plus de 3 milliards d’aide militaire à Israël chaque année…) mais cela marque la fin de la théorie « trumpiste » selon laquelle il n’existe pas de « réfugiés palestiniens ».

Cet argent est alloué pour les hôpitaux de Jérusalem.

USAID a par ailleurs recommencé à financer des projets dans les territoires palestiniens occupés.

Mais cela ne compense pas la suppression totale de l’aide financière qui était apportée par les Etats arabes, souligne l’Autorité Palestinienne (quelque 49 millions de dollars). L’UNWRA appelle donc à augmenter les aides. Lors d’une conférence de presse à Amman en Jordanie, Philippe Lazzarini a fait savoir que les fonds de l’UNWRA étaient à un « niveau critique » . L’agence qui apporte assistance et protection à 5.6 millions de refugiés palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, au Liban et en Jordanie, a informé ses 28.000 employés qu’elle ne pourrait leur verser leur salaire de novembre dans les temps.

Surce : agences de presse

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: