Header Boycott Israël

BDS : Les étudiants de l’Université LSE de Londres, qui ont viré l’ambassadrice d’Israël, rétablis dans leur bon droit !

La direction de l’université britannique London School of Economics (LSE) a disculpé les étudiants qui ont protesté contre la venue l’ambassadrice d’Israël le mois dernier.

BDS : Les étudiants de l'Université  LSE de Londres, qui ont viré l'ambassadrice d'Israël, rétablis dans leur bon droit !
Les étudiants de Londres rassemblés en solidarité avec leurs camarades qui avaient protesté contre la présence de l’ambassadrice israélienne

Malgré les pressions du gouvernement conservateur et de l’opposition travailliste, le comité de gestion de la LSE a écrit à quelque 200 membres du personnel académique de la LSE : « Nous ne voyons aucune preuve que des manifestants aient enfreint la loi lors de l’événement en question, et aucune action n’est envisagée. « 

La manifestation de novembre était entièrement pacifique, mais a quand même provoqué les protestations agressives de certaines franges politiques et médiatiques. Le ministre conservateur de l’Intérieur Priti Patel et le chef de l’opposition du Parti travailliste Keir Starmer ont tous deux condamné les étudiants, le premier ordonnant à la police d’enquêter sur la manifestation, bien qu’il n’y ait aucune raison légitime de le faire.

En revanche plus de 200 membres du personnel de LSE ont signé une pétition interne soutenant es étudiants.

LSE for Palestine, le groupe qui a organisé la manifestation, a par la suite condamné l’incitation raciste des politiciens conservateurs et travaillistes à leur encontre. « Le harcèlement virulent et le racisme que nous avons subis ces derniers jours pour avoir exercé notre droit démocratique de manifester pour la Palestine ont été ignobles », ont-ils écrit. « Nous refusons d’être intimidés par les criminels de guerre et leurs complices. Nous refusons d’être menacés et réduits au silence pour avoir pris la parole en faveur de la Palestine.

Ils se sont déclarés «extrêmement reconnaissants envers les centaines d’employés qui nous soutenaient ainsi que notre droit de manifester» .

Pour rappel, Tzipi Hotovely, l’ambassadrice d’israel arrivée au Royaume-Uni l’année dernière, est une extrémiste, même selon les normes israéliennes. Elle a affirmé qu’il n’y avait « pas de peuple palestinien » et a décrit l’année dernière la Nakba – l’expulsion bien documentée de 800 000 Palestiniens en 1948 afin d’établir Israël – comme « un mensonge arabe populaire ».

Source : Communiqué de LSE For Palestine

CAPJPO-EuroPalestine