Header Boycott Israël

Nouvelle victoire BDS : Une Cour fédérale américaine empêche le Texas d’appliquer des lois anti-BDS

Un tribunal fédéral américain a empêché l’État du Texas d’appliquer une loi anti-boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre un entrepreneur palestinien-américain qui a refusé de signer un engagement de ne pas boycotter Israël, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Dimanche. Rasmy Hassouna, ingénieur et vice-président exécutif de la société palestinienne A&R Engineering and Testing Inc, a intenté une action en justice en novembre pour contester une loi du Texas qui interdit à l’État de faire des affaires avec des entreprises participant au mouvement BDS contre Israël. La société a déclaré dans sa plainte déposée devant un tribunal fédéral de Houston que la loi violait le droit du premier amendement de la constitution américaine de participer à des boycotts économiques en guise de protestation.

« L’interdiction du Texas de contracter avec tout boycotteur d’Israël constitue une discrimination de point de vue qui rend impossible le plaidoyer politique protégé par la Constitution en faveur de la Palestine », ont écrit les avocats d’A&R Engineering dans la plainte initiale, citée par Axios.

Le Conseil des relations américano-islamiques (Cair), avec lequel Hassouna a travaillé pour porter plainte, a salué la décision du tribunal comme « une victoire majeure du premier amendement contre les tentatives répétées du Texas de supprimer les discours en faveur de la Palestine ». « Ces tentatives régressives de créer une exception palestinienne au premier amendement trahissent le rôle central que les boycotts ont joué dans notre histoire », a déclaré Gadeir Abbas, avocat principal de Cair.

Cette nouvelle survient après qu’un autre juge fédéral a déclaré dans une décision de mai que la loi anti-BDS de Géorgie violait le premier amendement.

Nouvelle victoire BDS : Une Cour fédérale américaine empêche le Texas d'appliquer des lois anti-BDS

Source : WAFA, PC, Social Mediahttps://www.palestinechronicle.com

CAPJPO-EuroPalestine