
35e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie, samedi 5 février 2022.
« Le débat prévu dimanche après-midi au sommet de l’Union africaine sur l’accréditation d’Israël à l’organisation en tant qu’observateur a été « suspendu ». Les 55 pays membres de l’UA se déchirent sur cette question. », rapportent les agences de presse.
« La question d’Israël a été suspendue pour le moment et à la place, un comité sera mis en place pour étudier la question« , a déclaré un des diplomates interrogés par l’AFP.
Réunis depuis samedi à Addis-Abeba en Éthiopie dans le cadre du 35e sommet de l’Union africaine, les chefs d’États de 55 pays du continent africain ont entamé des discussions sur plusieurs thématiques : récents coups d’États, situation au Sahel… Mais ces discussions ont été marquées par la déclaration du Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. Il a souhaité que l’UA retire l’accréditation accordée à Israël en juillet dernier, qualifiant celle-ci de « récompense imméritée » en raison des abus commis par Isräel contre les Palestiniens.
La décision en juillet du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, d’accréditer Israël a suscité de vives protestations parmi plusieurs puissants Etats membres, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie. À Addis Abeba, les deux pays ont rappelé qu’elle allait à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant les Territoires palestiniens.
Mais de nombreux autres Etats, dont le Maroc, soutiennent l’inclusion d’Israel dans les discussions.
Et si le rapport d’Amnesty International a sans doute joué dans le report du vote, ce denier, dont on ne connait pas la date, n’est pas encore perdu pour Israël, étant donné la corruption de nombreux gouvernements africains.
Voir sur tv5monde les interviews de dirigeants marocain et comorien !
CAPJPO-EuroPalestine