Les autorités israéliennes ont libéré les grévistes de la faim palestiniens Hisham Abu Hawash et Miqdad Al-Qawasmi, qui étaient en détention « administrative », c’est à dire sans inculpation, ni jugement et pour une durée renouvelable indéfiniment.
Ils sont rentrés chez eux jeudi, après avoir remporté une bataille contre le service pénitentiaire israélien après des grèves de la faim de plus de 110 jours, rapporte l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Quelques instants après avoir été libéré, cependant, Al-Qawasmi – qui a été arrêté à plusieurs reprises par les forces d’occupation et a passé au total environ quatre ans dans les prisons israéliennes – a été de nouveau arrêté par les forces d’occupation. Pure humiliation : Il a été détenu pendant plusieurs heures avant d’être autorisé à retourner dans sa famille .
Les deux anciens détenus, a rapporté WAFA, ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et leurs amis.
Père de cinq enfants Abu Hawash, 40 ans, de la ville de Dura, à l’ouest d’Hébron (Al-Khalil) a été arrêté en octobre 2020 et a entamé une grève de la faim pendant 141 jours pour protester contre sa détention administrative – sans inculpation ni procès.
Il a été hospitalisé mais a refusé un traitement médical. Après des jours de protestations des Palestiniens réclamant sa libération et des craintes croissantes en Israël de troubles généralisés s’il mourait en détention, le 4 janvier, le gouvernement israélien a accepté de le libérer en février. Il a alors mis fin à sa grève de la faim.
Al-Qawasmi a également entamé une grève de la faim de 113 jours pour protester contre sa détention administrative, au cours de laquelle son poids a presque diminué de moitié jusqu’à ce que les autorités pénitentiaires israéliennes acceptent de le libérer en février.
Sources : MÉMO, PC, médias sociaux, https://www.palestinechronicle.com/israeli-authorities-release-palestinian-hunger-strikers/
CAPJPO-EuroPalestine