Header Boycott Israël

Les Palestiniens chrétiens spoliés tout comme les musulmans par Israël

Israël prévoit d’étendre le parc national aux lieux saints chrétiens de Jérusalem-Est Les frontières du parc national agrandi des murs de Jérusalem comprendraient une grande partie du mont des Oliviers ainsi que des parties des vallées du Cédron et de Ben Hinnom, rapporte Middle East Eye.

Les Palestiniens chrétiens spoliés tout comme les musulmans par Israël
Un drapeau israélien flotte près de l’église orthodoxe russe de Marie-Madeleine au sommet du mont des Oliviers à Jérusalem-Est occupée

Les responsables israéliens se préparent à présenter le mois prochain des plans controversés pour étendre un parc national sur des terres appartenant à l’église et des lieux saints chrétiens à Jérusalem-Est occupée, selon un journal israélien. Le plan, qui devrait être soumis au comité local de planification et de construction de la municipalité israélienne de Jérusalem pour approbation préliminaire le 2 mars, verrait les frontières du parc national des murs de Jérusalem étendues pour inclure une grande partie du mont des Oliviers le long avec des parties supplémentaires des vallées du Cédron et de Ben Hinnom.

Le journal Times of Israel a déclaré que les principaux responsables de l’église et les groupes de défense des droits avaient qualifié le plan de prise de pouvoir et de menace pour la présence chrétienne en Terre Sainte. Les opposants à cette décision ont également souligné les liens entre l’Autorité israélienne de la nature et des parcs (INPA), qui promeut le plan, et des groupes nationalistes qui s’efforcent d’accroître la présence de colons dans les zones de Jérusalem-Est, y compris le quartier brûlant de Sheikh Jarrah. .

Jeudi, des démocrates américains en visite informés de la question ont ensuite fait part de leurs inquiétudes au Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui, selon deux sources du Congrès qui se sont entretenues avec le Times of Israel, ne semblait pas familier avec le plan précédemment non rendu public.

Le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem Théopolis III, l’Église catholique Custode de Terre Sainte Francesco Patton et le patriarche arménien de Jérusalem Nourhan Manougian ont envoyé vendredi une lettre au ministre israélien de la protection de l’environnement, Tamar Zandberg, dont le bureau supervise l’INPA, appelant le ministre à obtenir les plans d’expansion mis de côté.Suite

à l’annonce du plan, Danny Seidemann, un expert de Jérusalem et fondateur du chien de garde de gauche Terrestrial Jerusalem, a tweeté : « [L’] importance de cela ne peut être exagérée. « 

Le parc national des murs de Jérusalem a ouvert ses portes dans les années 1970.

Lors de la décision sur les frontières du projet, l’État a soigneusement évité une grande partie du mont des Oliviers où se trouvent plus d’une douzaine de lieux saints chrétiens historiques, y compris le monastère des sœurs Bridgettine, l’église de Viri Galilaei, la grotte de Gethsémané et le jardin. des Apôtres. Un plan de «phase deux» pour agrandir le parc a été envisagé par les autorités à l’époque, mais a finalement été rejeté en raison de la sensibilité des terres qu’ils cherchaient à incorporer. Une porte-parole de l’INPA a déclaré au Times of Israel que déclarer des zones comme parcs nationaux lui avait permis de lancer des projets visant à embellir la zone.

Source : https://www.middleeasteye.net/

CAPJPO-EuroPalestine