Header Boycott Israël

Racisme : Israël rétablit l’interdiction du regroupement familial palestinien

Le parlement israélien vient d’approuver la loi sur la citoyenneté et l’entrée en Israël (ordonnance temporaire) par un vote à la majorité de 45 contre 15 le 10 mars 2022. La loi interdit le regroupement des familles palestiniennes, car elle interdit au ministre de l’Intérieur d’accorder le statut de résident ou de citoyenneté aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza qui sont mariés à des citoyens palestiniens d’Israël. Il interdit également l’unification entre un citoyen ou un résident d’Israël avec des conjoints d’« États ennemis », notamment la Syrie, le Liban, l’Irak et l’Iran.

Racisme : Israël rétablit l'interdiction du regroupement familial palestinien
Manifestation en Palestine avec des pancartes sur lesquelles on peut lire « Israël est dans notre chambre à coucher » ou « L’amour sous l’apartheid »

« La loi israélienne sur la citoyenneté et l’entrée en Israël est l’une des lois les plus racistes et discriminatoires au monde. Aucun autre État n’interdit à ses citoyens d’exercer leur droit fondamental à la vie de famille, sur la seule base de leur identité nationale ou ethnique. « , déclare Adalah, organisation israélienne de défense juridique des droits humains.

« Pendant 18 ans, le parlement israélien a renouvelé à plusieurs reprises l’interdiction et l’État a défendu la légalité de la mesure devant la Cour suprême israélienne en utilisant des arguments de sécurité non fondés et sans fondement. Cette façade a finalement été supprimée, car les initiateurs actuels de la loi n’ont pas, même un instant, caché leur objectif, qui est de maintenir une majorité juive. Les législateurs ont fondé la légitimité de leurs actions sur la loi de 2018 sur l’État-nation juif, qui consacre constitutionnellement la suprématie juive sur les Palestiniens. Nous allons contester cette loi devant la Cour suprême israélienne, et les juges devront maintenant décider si, face au langage explicite de la loi, ils continueront à permettre que cette loi raciste soit protégée sous le prétexte éternel de la temporalité », indique Adalah.

Contrairement à l’ancienne loi, la nouvelle loi comprend une section qui stipule explicitement que son objectif est d’assurer une majorité démographique juive. Elle précise : « Le but de cette loi est d’établir des restrictions à la citoyenneté et à la résidence en Israël pour les citoyens ou résidents de pays hostiles ou de la région, parallèlement à des arrangements irréguliers pour des licences de résidence ou des permis de séjour en Israël, tout en tenant compte du fait qu’Israël est un État juif et démocratique, et d’une manière qui assurera la sauvegarde des intérêts vitaux pour la sécurité nationale de l’État. »

Les partisans de cette loi ont confirmé l’objectif démographique de la législation, et que la loi est destinée à combattre « des tentatives de réaliser progressivement le droit au retour des Palestiniens. » La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a également répété cet objectif.

Source Adalah