Header Boycott Israël

Apartheid : Israël s’arroge le droit de décider qui peut enseigner dans les universités palestiniennes !

Apartheid : Israël s'arroge le droit de décider qui peut enseigner dans les universités palestiniennes !
Titulaire de son diplôme, une mère palestinienne porte sa fille également vêtue d’une casquette et d’une robe aux couleurs noir et blanc du Kefiyeh, le couvre-chef palestinien traditionnel ors de sa cérémonie de remise des diplômes à l’al-Najah Université de Naplouse, au nord de la Cisjordanie

Ce qui montre « à quel point Israël refuse de renoncer au désir de contrôler chaque élément de la vie des Palestiniens et de leurs familles » a déclaré l’avocat israélien Ben Hillel à Haaretz.

« Il se passe rarement une semaine sans qu’on voie Israël resserrer son emprise sur la Palestine à travers son système de domination et de contrôle de l’apartheid, ou de nouvelles révélations sur l’effet préjudiciable sur les Palestiniens », souligne-t-il.

L’une des nouvelles restrictions à la liberté des Palestiniens concerne l’éducation dans les université palestiniennes des territoires occupés. Israël va notamment décider pour les Palestiniens quels conférenciers étrangers peuvent enseigner dans les universités de Cisjordanie

Israël autorisera les établissements d’enseignement supérieur palestiniens à employer des conférenciers étrangers (un maximum de 150 pour toute la Palestine occupée) uniquement s’ils enseignent dans des domaines désignés comme « essentiels » par Israël, et uniquement si les conférenciers et les chercheurs sont « accomplis » et possèdent au moins un doctorat, et s’ils sont agréés par le ministère israélien de la défense.

A partir de mai prochain, les aspirants enseignants devront déposer leur demande de permis auprès du consulat israélien de leur pays d’origine et chaque étudiant devra être interrogé dans une mission diplomatique israélienne dans son pays d’origine, puis un représentant autorisé du Ministère israélien de la défense évaluera les résultats de l’entretien et les documents de  l’étudiant pour déterminer s’il convient de lui accorder un visa, précise Amira Hass dans Haaretz.

 La procédure ne s’applique qu’aux citoyens des pays qui ont des relations diplomatiques avec Israël. Bien que la Jordanie, l’Égypte et les Émirats arabes unis aient des relations diplomatiques avec Israël, leurs citoyens devront demander un permis de séjour pour une période plus courte, qui est encore plus difficile à obtenir.

Cette nouvelle procédure, qui oblige également pour les enseignants étrangers à transiter uniquement par la Jordanie et le Pont Allenby, a été incluse dans la réponse de l’État à une pétition déposée par les avocats Yotam Ben Hillel et Liora Bechor en 2019 contre le renforcement des politiques et des restrictions !

Quant à Gaza, il n’en est même pas question. Personne ne peut rentrer dans le ghetto, que ce soit pour enseigner ou autre.

Barrière entre Gaza et Israël que les soldats n’ouvrent que pour laisser passer les tanks et bulldozers israéliens qui pénètrent régulièrement dans l’enclave palestinienne

Sources : Haaretz et https://www.middleeastmonitor.com

CAPJPO-EuroPalestine