Header Boycott Israël

Manifs contre l’AP, « corrompue et relais sécuritaire d’Israël »

L’AP, Autorité Palestinienne, n’a que l’autorité en matière de répression des opposants à Israël et des critiques à sa propre politique. Et les manifestations contre Mahmoud Abbas et son clan se multiplient en Palestine.

Des Palestiniens participent à une veillée dans la ville occupée de Jénine, en Cisjordanie

Manifs contre l'AP, "corrompue et relais sécuritaire d'Israël"

Des Palestiniens participent à une veillée dans la ville occupée de Jénine, et dans le centre-ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Abbas retire les passeports diplomatiques de ses rivaux palestiniens

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé de retirer les passeports diplomatiques de ses opposants politiques et de les accorder à ses partisans.

Sont notamment confisqués les passeports de Nasser al-Qudwa, ancien ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, qui a également été ambassadeur de Palestine aux Nations unies pendant 20 ans ; de Yasser Abed Rabbo, ancien collaborateur d’Abbas et secrétaire du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine ; de Bassam Abu Sharif, ancien conseiller politique de feu le président Yasser Arafat, et de membres du Conseil législatif palestinien (CLP) dissous.

Les allocations financières aux factions de l’OLP, telles que le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique de libération de la Palestine, ont été gelées à plusieurs reprises. 

  « C’est un signe des nouveaux bas-fonds de la politique palestinienne, qui atteint le point de destruction des institutions », « les punitions prennent plusieurs formes, comme le retrait des passeports diplomatiques, la suspension des salaires, le renvoi de son poste et d’autres formes plus violentes. Elles peuvent même aller jusqu’au meurtre, comme ce fut le cas pour le militant de l’opposition Nizar Banat. Cette politique ne respecte ni la dignité humaine, ni les institutions, ni les responsables palestiniens, et ne respecte pas la loi », a declaré Nasser Qudwa à Al-Monitor

Qudwa, le neveu d’Arafat, faisait partie des cercles de décision en tant que membre du comité central du Fatah avant d’être démis de ses fonctions en mars de l’année dernière. Il a été renvoyé du Fatah et démis de son poste de président de la Fondation Yasser Arafat. Il est maintenant devenu l’un des principaux opposants politiques d’Abbas.

À l’approche des élections générales reportées de l’année dernière, Qudwa a créé le Forum démocratique national palestinien et formé une liste électorale commune avec Marwan Barghouti, membre du Comité central du Fatah, qui purge cinq peines de prison à vie dans une prison israélienne.

« Il y a un groupe de fonctionnaires qui protègent leurs positions en intimidant et en terrorisant » leurs opposants, a déclaré Qudwa. « Les dernières élections présidentielles ont eu lieu il y a 17 ans, ce qui remet en question la légitimité de la présidence actuelle. »

 « L’[AP] a détruit des institutions importantes telles que le Conseil national palestinien, a provoqué un vide législatif en dissolvant le CLP et a affaibli l’autorité judiciaire et l’a subordonnée à l’autorité exécutive concentrée entre les mains du président et de l’appareil de sécurité », a-t-il souligné.

 « L’argent du peuple est pillé, la cause nationale perd de son élan et la corruption de haut niveau et le manque de responsabilité se répandent comme une traînée de poudre. »

Source : Al Monitor

CAPJPO-EuroPalestine