Header Boycott Israël

Une synagogue de Chicago adopte l’antisionisme comme valeur fondamentale

La synagogue Tzedek Chicago a voté l’adoption de l’antisionisme comme « valeur fondamentale », devenant ainsi la première congrégation américaine à adopter officiellement cette position.

Une synagogue de Chicago adopte l'antisionisme comme valeur fondamentale
Le rabbin Grant prend la parole pour dénoncer la discrimination contre les Noirs

« Les Juifs ont un devoir moral de justice et solidarité envers les opprimés », a rappelé le rabbin Tzedek Brant Rosen, assurant que l’antisionisme en était précisément une expression, à l’occasion d’une interview au Times of Israel.

Il a précisé que soixante-douze pour cent des membres de Tzedek avaient approuvé la décision : les autres l’ont acceptée en confirmant leur appartenance à la communauté, tandis que d’autres Juifs américains [extérieurs à la communauté] les ont contactés pour se joindre à eux après avoir entendu parler du vote. La congrégation compte environ 200 familles.

Le vote prouve une nouvelle fois qu’il existe une demande pour de telles institutions religieuses au sein de la communauté juive américaine, a ajouté Rosen.

Quasiment toutes les synagogues aux États-Unis sont sionistes par défaut, compte tenu de leur affiliation avec les grandes dénominations qui soutiennent l’État d’Israël à des degrés divers.

Une poignée de congrégations s’identifient comme non-sionistes dans le but de créer un espace pour l’activisme pro-palestinien, qui gagne en popularité parmi les jeunes juifs libéraux.

Ces groupes ont des croyances religieuses antisionistes, mais ne sont pas des congrégations individuelles et ne prennent pas de décisions sur leurs principes, comme Tzedek a pu le faire la semaine passée.

Les réactions à la prise de position de Tzedek semblent beaucoup plus virulentes que celles opposées aux antisionistes ultra-orthodoxes.

Rosen a longtemps eu des opinions sur le conflit israélo-palestinien en marge du courant dominant, mais il a été formé au sein du mouvement reconstructionniste et a dirigé plusieurs congrégations de cette sensibilité aux États-Unis.

Il a d’ailleurs quitté un précédent poste à la Congrégation réformatrice juive d’Evanston, Illinois, en 2014 en raison de désaccords avec certains membres des congrégations sur ses vues israéliennes.

La décision des membres de Tzedek aura sans doute peu d’implications pratiques car elle a déjà été partenaire d’un certain nombre de coalitions et d’actions anti-israéliennes et pro-palestiniennes dans la communauté. Mais Rosen est convaincu que la déclaration contre le sionisme est importante en soi.

Interrogé sur le caractère essentiel d’un État souverain pour la protection des Juifs au regard des vagues passées, actuelles et futures de l’antisémitisme, Rosen a déclaré que la création de l’État d’Israël avait « exacerbé l’antisémitisme à bien des égards ».

« Je pense qu’il est illusoire de penser que d’une manière ou d’une autre, vous pouvez simplement débarquer dans un pays, y implanter une armée et affirmer qu’ainsi, les Juifs du monde sont en sécurité », a-t-il expliqué.

Surtout lorsque cet État « existe au détriment d’un autre peuple », ce qui, selon Rosen, est « extrêmement problématique ».

Rosen et Tzedek souscrivent aux appels palestiniens à boycotter Israël.

Par JACOB MAGID

Source : UJFP

CAPJPO-EuroPalestine