Header Boycott Israël

Onde de choc après l’assassinat de la journaliste Shireen Abu Aqleh

Onde de choc après l'assassinat de la journaliste Shireen Abu Aqleh
Funérailles de Shireen à Ramallah où se trouvent les bureaux de la chaîne Al-Jazeera

Il est désormais bien établi par les autres journalistes présents sur les lieux au moment du crime, par l’organisation israélienne B’Tselem qui a mené son enquête, et par une vidéo que ce sont bien des tireurs d’élite israéliens qui ont tué Shireen et blessé son caméraman. Et qu’ils l’ont fait de sang froid.

On parle même d’exécution extra-judiciaire. Shireen a été tuée d’une balle dans la tête, et le caméraman, actuellement hospitalisé, d’une balle dans le dos !

Dernière image de Shireen avant son assassinat

L’extrême-droite israélienne se réjouit. Itamar Ben Gvir a déclaré : « Je soutiens les soldats qui l’ont tuée. Elle les empêchait de faire leur travail par sa présence sur les champs de bataille ».

Oui Shirine, la voix des Palestiniens, une journaliste très populaire était un témoin gênant.

L’ancien porte-parole de l’armée israélienne, Avi Benayahu a affirmé : « On peut considérer que Shireen Abu Aqleh a bien été tuée par notre armée. Mais je ne vois pas pourquoi on s’excuserait pour cela ».

Et, cerise sur le gâteau, l’armée d’occupation a trouvé le moyen de faire un raid dans la maison de la journaliste assassinée, dans le quartier de Beit Hanina à Jérusalem occupée, au milieu de l’indignation générale !

Des manifestations en hommage à Shireen et pour dénoncer l’Etat criminel ont eu lieu dans de nombreuses villes de Palestine occupée, comme Jérusalem et Nazareth :

Les prisonniers palestiniens ont également annoncé une journée de grève dans toutes les prisons israéliennes ce jeudi.

Mais aussi à l’étranger, à Amman, à Tunis, comme à Doha où le ministre des affaires étrangères du Qatar a qualifié le meurtre de la journaliste de « terrorisme d’Etat ».

Doha la nuit dernière

Aux-Etats-Unis, dont Shirine avait la nationalité, le gouvernement s’est contenté de demandé une enquête à Israël… Il peut toujours attendre !

CAPJPO-EuroPalestine