Notre ami Salah Hamouri, avocat palestinien emprisonné en détention « administrative » c’est à dire sans inculpation ni procès, et pour une durée renouvelable à l’infini, a déposé plainte auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Salah qui, bien que jeune, a déjà passé de longues années dans les geôles de l’occupant israélien, fait l’objet d’un harcèlement permanent. Sa femme et ses enfants qui sont français n’ont pas le droit de voyager en Palestine et ne peuvent pas le voir. Lui même est menacé de se voir supprimer son statut de « résident permanent » à Jérusalem et d’être déporté.
Salah est né à Jérusalem et toute sa famille paternelle est palestinienne. Ce statut de « résident permanent » est déjà un scandale, car ces Palestiniens de Jérusalem sont sur leur terre, mais en plus le régime colonial voudrait déporter Salah Hamouri, parce qu’il défend les prisonniers palestiniens !
La mère de Salah Hamouri vit aussi à Jérusalem, mais elle est française, et Salah a la double nationalité, palestinienne et française.
Pourtant le gouvernement français, qui prétend se soucier du sort de Salah, n’a pas obtenu de son cher allié israélien, auquel il ne refuse pas grand chose portant, le respect du droit international en ce qui concerne l’un de ses ressortissants français, marié à une Française et avec deux enfants français…
CAPJPO-EuroPalestine