Header Boycott Israël

Mise en garde des USA contre les risques de la marche israélienne de dimanche à Jérusalem

L’administration étatsunienne a fait savoir aux dirigeants israéliens, par la bouche de son secrétaire d’Etat, qu’une surenchère concernant la « Marche de Jérusalem » et les rituels juifs sur l’Esplanade des Mosquées serait une mauvaise idée… Dans la foulée, une cour d’appel israélienne a annulé la décision d’un tribunal qui avait suscité la colère des Palestiniens, en remettant en cause l’interdiction des prières juives à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. »

Mise en garde des USA  contre les risques de la marche israélienne de dimanche à Jérusalem

Trois jeunes Juifs qui avaient reçu un rappel à la loi après avoir prié sur le site ont contesté avec succès la décision de la police devant un tribunal de première instance de Jérusalem, qui a statué dimanche que leurs actions n’avaient « pas constitué une violation de la paix. »

Le gouvernement israélien a fait appel de cette décision cette semaine, et la Cour d’appel de Jérusalem vient d’estimer que « La sensibilité particulière du Mont du Temple ne peut être surestimée « , « Un droit à la liberté de culte juif là-bas n’est pas absolu et devrait être remplacé par d’autres intérêts, parmi lesquels la sauvegarde de l’ordre public « , a énoncé la juge Einat Avman-Moller dans son jugement –en utilisant le terme israélien pour un site que les musulmans connaissent sous le nom de Noble Sanctuaire.

La tension est forte dans toute la Palestine à la veille de cette Marche de Jérusalem qui doit passer dimanche par les quartiers musulmans de Jérusalem.

M. Maher Mezher du Front Populaire de Libération de la Palestine a prévenu : « Si cela devait avoir lieu le 29 mai, nous traiterons une marche nationaliste du drapeau israélien sur la route déclarée par l’occupation israélienne comme une déclaration de guerre. »

« D’autant qu’une marche d’extrémistes juifs israéliens est aussi prévue à Lod-Lydd, ville mixte judéo-arabe, et qu’elle doit qui passer à proximité des quartiers arabes et y suscite un grand malaise, au point que l’on craint qu’elle n’affecte les relations de la Liste arabe unie avec la coalition », note pour sa part le quotidien Haaretz .

Et pas plus tard que cette semaine, Israël a fait démonter des parties de l’escalier de la mosquée Ibrahim dans la ville occupée d’Hébron en Cisjordanie, pour la remplacer par une structure métallique destinée à un ascenseur pour les colons d’Hébron !

On ne compte plus en outre, les déclarations racistes et provocatrices de certains parlementaires israéliens, comme Israel Katz, qui a menacé lundi les Palestiniens d’une autre « Nakba » s’ils arboraient le drapeau palestinien. « Souvenez-vous de 48. Souvenez-vous de notre guerre d’indépendance et de votre Nakba, ne tirez pas trop sur la corde« , a-t-il osé déclarer.

Tandis que fasciste Besalel Smotrich renchérissait : « Les Arabes en Israël se comportent comme nos ennemis, et il est temps pour nous de les traiter comme tels ».

Sources : divers

CAPJPO-EuroPalestine