Header Boycott Israël

Bilan des crimes israéliens en Palestine occupée du 19 au 25 mai

Partagez:

En Palestine occupée, les semaines les crimes israéliens s’enchaînent. Deux jeunes de 16 et 17 ans assassinés, 175 blessés*, 38 attaques de colons, 133 Palestiniens, dont au moins 12 mineurs, pris dans la toile carcérale de l’occupant, 9 maisons et 2 tentes résidentielles démolies, 20 biens confisqués… Tels sont, dans toute leur froideur, les chiffres de l’occupation cette semaine.

Sans oublier les 72 checkpoints surprise s’ajoutant aux 108 points de contrôle permanents qui ligotent la Cisjordanie, et qui sont comme autant de pièges et d’invitations à rester assigné à résidence.

 Stigmate de l’occupation, un nouveau mirador est érigé à l’entrée du village de Qalqas, au sud d’Hébron. Près de Bethléem, une terre agricole confisquée est transformée en parking pour les soldats postés à un checkpoint voisin…

Toujours sous blocus, Gaza n’est pas épargnée avec 25 violations du cessez-le-feu subies par les paysans, les passants et les pêcheurs.

Amin et Mahmoud Hassouna, pêcheurs de Rafah, blessés et arrêtés temporairement, dont le bateau a été confisqué mardi, en savent quelque chose ! 

Deux mineurs assassinés 

Maintenir les Palestiniens en état d’insécurité permanente. Tel est le but des raids de l’armée d’occupation. On en a compté 143 cette semaine, la plupart en plein milieu de la nuit.

Bilan des crimes israéliens en Palestine occupée du 19 au 25 mai

Samedi 21 à 1h50, le camp de réfugiés de la ville résistante de Jénine est une nouvelle fois envahi. Les habitants se défendent courageusement comme ils peuvent avec les faibles moyens dont ils disposent. Un jeune de 17 ans, Amjad Walid Al-Fayed, est criblé d’une douzaine de balles dans la partie supérieure de son corps, alors qu’il lance un cocktail Molotov en direction d’un véhicule blindé.

Un autre jeune, tout juste majeur, est blessé grièvement. Lancé à vingt mètres de distance, le projectile d’Amjad ne présentait aucun danger et la riposte des soldats est totalement hors de proportion. Comme d’habitude… (Sources: AlJazeera et Defence ChiIdren International, voir aussi https://europalestine.com/2022/05/22/assassinat-dun-autre-jeune-palestinien-a-jenine/)

Mardi 24, vers 22 h, un grand déploiement de troupes embarquées dans des dizaines de véhicules militaires investit la périphérie est de Naplouse, près du camp de réfugiés de Balata, déclenchant une riposte immédiate des habitants. Vers 23h20, des colons fanatiques arrivent dans des bus en vue de rendre visite à la prétendue tombe du personnage biblique de Joseph, voisine du camp. Après s’être opposés à l’invasion pendant plusieurs heures, un groupe de jeunes lanceurs de pierres se replie sur le toit d’un immeuble. Parmi eux se trouve Ghayth Rafiq Yamin (16 ans).

Des milliers de Palestiniens à l’enterrement du jeune Ghayth

Visé par des tireurs embusqués au 3ème étage d’un immeuble voisin, il est terrassé d’une balle dans la tête. Au cours de ce raid, dix-neuf autres habitants sont blessés, et parmi eux Ahmed Jalal jabr (16 ans). (Source DCI, voir aussi https://europalestine.com/2022/05/25/un-adolescent-assassine-juste-avant-quil-passe-son-bac/).  

Police contre poulets 

Outre ces deux jeunes assassinés, quelque 175* habitants de Palestine occupée ont été victimes de la répression sauvage ou, en termes de droit international, d’un « usage excessif de la force » par les forces d’occupation ou par leurs supplétifs, les colons. Au moins 9 mineurs figurent parmi les blessés.

Vendredi 20 en début d’après-midi, neuf habitants sont blessés et 28 autres victimes de suffocation lors de la manifestation hebdomadaire contre l’avant-poste colonial d’Evyatar, à Beita, près de Naplouse. Le matin même, l’un des charmants colons d’Evyatar avait renversé un mineur : Amir Khudair. Il a été conduit à l’hôpital.

Non loin de là, à Beit Dajan, la manif’ de 14 h contre le vol des terres subit 4 blessés et 21 suffoqués. La plus jeune victime des gaz de l’occupant n’a que 7 ans !

Pendant ce temps, à Kafr Qaddoum, les manifestants opposés à la fermeture (depuis 2011) de l’entrée de leur village subissent comme d’habitude le déchainement des troupes coloniales. Un mineur figure parmi les quatre blessés. Le village recense 100 blessés et 170 arrêtés durant ces protestations, en plus d’amendes se montant à un total de 74 200 $.

Samedi 21, au centre d’Hébron, un adolescent de 17 ans, Muhammed Al-Rajabi, et un enfant de onze ans, Adam Abu Raiyah, sont blessés lors d’affrontements avec les troupes coloniales qui durent tout l’après-midi.

Cette ville de plus de 200 000 habitants est rendue invivable par l’occupation du centre-ville en raison d’un millier de colons fanatiques protégés par 700 soldats.

Pendant ce temps, à al-Mazra’a al-Gharbiyia, près de Ramallah, les forces d’occupation font quatre blessés parmi les manifestants et un SUV militaire emboutit la voiture de Mme Neamat Ladadoa, lui causant blessures et contusions.

Lundi 23 à midi, Khaled Samhan (15 ans) est blessé à la cuisse par une balle réelle alors que l’occupant mène un raid contre… un élevage de volailles à Ras Karkar, près de Ramallah. Double peine pour le gamin qui, malgré sa blessure, est enlevé par l’occupant en même temps qu’un autre éleveur.

Mercredi 25 au soir, les gardiens du mur dit « de séparation » (« de l’annexion » serait plus exact) se déchainent contre des manifestants à Jayyous, près de Qalqiliya. Ismael Al-Dik (16 ans), est blessé. Le mur a séparé ce village autrefois propère de ses terres, le condamnant à vivre de l’aide internationale. 

Les colons gazent même les bébés ! 

Dimanche 22, une bande de colons s’attaque à deux mineurs à Qusra, au sud-est de Naplouse. Saad Sayel (15 ans), blessé à la tête, est conduit à l’hôpital. Ilhab Hassan a plus de chance : il réussit à échapper à ses bourreaux qui tentaient de le kidnapper. 

Ce même dimanche, il est près de minuit quand d’autres colons attaquent au gaz poivre les occupants d’une voiture palestinienne près de Burqa, sans épargner le bébé à bord qui doit être transféré à l’hôpital. Mardi 24 au soir, c’est encore Burqa qui subit les exactions de colons enragés. Huit habitants sont blessés, parmi lesquels Kinan Saleh (12 ans), atteint à la jambe.

Mercredi après-midi, un gang de colons envahit le centre d’Huwwara, bourgade au sud de Naplouse. Il bloque le trafic sur la rue principale, aussitôt épaulé par la soldatesque qui s’attaque aux villageois tentant de s’opposer aux envahisseurs. Les affrontements durent plus d’heure, laissant sur le carreau un blessé et 51 suffoqués. Vers 22h30, ces mêmes soldats tirent et blessent à balles réelles Hamdallah Al-Safadi (17 ans). Le jeune est conduit à l’hôpital de Naplouse. 

Kidnappings de masse 

Quelque 133 habitants de Palestine occupée ont (re)fait connaissance avec les geôles de l’Etat colonial cette semaine. Pour ne citer que les mineurs :- Moataz Morcostu (13 ans), enlevé dimanche 22 à Jérusalem.- Farhat Al-Rajabi (14 ans), le même jour à Hébron.- Ayman Sultan (17 ans), en détention provisoire à Haris (au sud-ouest de Naplouse).- Amir Al-Qawasmi (14 ans), dans le quartier copte d’Al-Ram, faubourg de Jérusalem.- Omar Salah à Abu Dis.- Abd al-Rahman al-Zir (17 ans), raflé lundi 23 en même temps que trois autres citoyens à Harmala. Un autre jeune de 17 ans, originaire de ce village à l’est de Bethléhem, a été tué par l’occupant le 8 mai dernier. – Abd al-Qadir Ahmad (15 ans) et Ali Hamid (17 ans), enlevés mardi 24 lors d’un raid sur Silwad, au nord-est de Ramallah. 

Le vol des terres, encore et toujours 

Pendant ce temps, la colonisation progresse. Le 24, Les autorités d’occupation publient un plan détaillé qui officialise ‘l’avant-poste’ de « Mitzpe Lachish – Givat Habestan ». L’avant-poste est rattaché à la colonie de Negohot, implantée sur les terres de Dura, près d’Hébron. Ce sont 52 nouveaux hectares de terres qui sont ainsi volés aux Palestiniens au profit de 158 logements de colons. 

Mais l’occupant ne parvient pas toujours à rester à l’abri des projecteurs. A Masafer Yatta, ensemble de 19 hameaux agricoles dans une zone semi-désertique près d’Hébron, l’expulsion qui menace des milliers de Palestiniens au profit d’une « zone de tir » ne laisse pas la communauté internationale indifférente. Plus que jamais, les héroïques résistants palestiniens ont besoin de notre soutien… (voir https://europalestine.com/2022/05/28/masafer-yatta-83-deputes-americains-demandent-aux-usa-de-stopper-les-expulsions-de-palestiniens/)

* Total obtenu en collationnant les données du PMG et les « au moins 88 blessés » répertoriés (selon Mondoweiss) par le ministère de la santé pour l’assaut du samedi contre Jénine. Source : https://mondoweiss.net/2022/05/israeli-forces-kill-16-year-old-palestinian-in-nablus/ 

Compilé par Philippe G. pour CAPJPO-Europalestine à partir du Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) https://pchrgaza.org/en/, du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ et de www.en.wikipedia.org.

<raid class=
<enterrement class=
Partagez: