Header Boycott Israël

Palestine Action UK : Deux prisonniers politiques libérés après un mois

Les deux militants, Ronnie Barkan et Stavit Sinai, qui avaient fait irruption dans le QG du fabricant d’armes israélien Elbit à Bristol (Angleterre) le 15 mai dernier ont été libérés, en attendant leur procès.

Palestine Action UK : Deux prisonniers politiques libérés après un mois
Stavit à droite avec les cheveux longs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE PALESTINE ACTION

Neuf militants de Palestine Action ont plaidé non coupables d’accusations de dommages criminels et de cambriolage, devant le tribunal de la Couronne de Bristol le 15 juin 2022. Leurs accusations font suite à une action directe prise au siège de Bristol de la plus grande entreprise d’armement d’Israël, pour commémorer le jour de la Nakba le 15 mai. 2022. Deux militants, Ronnie Barkan et Stavit Sinai, tous deux ressortissants étrangers, ont été emprisonnés depuis l’action et ont été libérés sous caution lors de l’audience de plaidoyer de mercredi.

Leurs conditions de libération sous caution impliquent la remise de leurs passeports israéliens, un couvre-feu à 22 heures, un dispositif électronique et la non-association avec leurs co-accusés.

La Nakba de 1948 a vu la milice sioniste nettoyer ethniquement 800 000 Palestiniens (plus de la moitié de la population indigène de Palestine), plus de 500 villes et villages palestiniens détruits et bien d’autres tués. Le projet en cours visant à déplacer, opprimer et massacrer les Palestiniens se poursuit à ce jour et est rendu possible par des entreprises telles que Elbit Systems. Elbit est la plus grande entreprise d’armement d’Israël, qui développe ses armes sur la population captive de Gaza. Cela leur permet de commercialiser leurs produits militaires comme « testés au combat » et d’obtenir des contrats lucratifs avec d’autres régimes.

Les neuf militants ont fait irruption dans le QG d’Elbit à Bristol, se sont barricadés à l’intérieur et ont détruit du matériel appartenant à la société d’armement.

Dans une répression sans précédent pour Palestine Action, les 9 militants ont été renvoyés en prison, malgré le fait que 6 d’entre eux aient initialement été libérés sous caution par un juge d’instance, ce qui a été immédiatement fait appel par le Crown Prosecution Service. Au bout d’une semaine, 7 militants ont été libérés de prison, avec un dispositif électronique, un couvre-feu de 19h à 7h, l’ordre de montrer à la police tous les appareils qu’ils utilisent pour accéder à Internet et de ne pas s’associer les uns aux autres. Mercredi, ces conditions ont été assouplies, supprimant leur suivi électronique, les commandes hors internet et les couvre-feux.

Un porte-parole de Palestine Action a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir la libération de nos prisonniers politiques. Cependant, les tribunaux et l’État ont traité à tort les militants de Palestine Action comme des criminels et n’ont pas enquêté sur les crimes contre l’humanité qu’Elbit Systems facilite directement. Quelle que soit la tactique utilisée par l’État pour essayer d’écraser notre mouvement, nous ne ferons que devenir plus forts et plus déterminés à #ShutElbitDown  » (Fermez Elbit !)

Source : Palestine Action

CAPJPO-EuroPalestine