Header Boycott Israël

L’acteur américain Mark Ruffalo dénonce PAYPAL qui discrimine les Palestiniens

L’acteur vedette d’Hollywood, Mark Ruffalo, dénonce PayPal pour sa discrimination à l’égard des Palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.

Ces derniers se voient refuser l’accès à sa plateforme de paiement numérique, ce qui amène l’acteur à écrire sur Twitter : « PayPal opère dans les colonies illégales, mais refuse de fournir des services aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, en violation directe des directives de l’ONU ».

L'acteur américain Mark Ruffalo dénonce PAYPAL qui  discrimine les Palestinie

Il propose de signer une pétition demandant à PayPal d’offrir ses services dans les territoires palestiniens.

Organisée par SumOfUs, une ONG internationale la pétition se lit comme suit : « Les membres de SumOfUs comme vous ont fait une énorme différence en faisant de Ben & Jerry’s la première grande entreprise mondiale à se retirer de la Palestine illégalement occupée depuis des années. L’entreprise a reconnu elle-même que les dizaines de milliers d’entre vous qui ont agi ont eu un impact énorme sur cette décision. »

Près de la moitié des habitants de Gaza sont au chômage, ajoute la pétition. Ce qui pousse beaucoup d’entre eux à se tourner vers Internet pour gagner leur vie. Elle appelle les lecteurs à « dire à PayPal de cesser de discriminer les Palestiniens et d’offrir ses services à tout le monde à Gaza et en Cisjordanie ».

Suite à son message, l’acteur américain qui a déjà pesé sur la question palestinienne, a été félicité pour ne pas avoir hésité à condamner les abus israéliens et la discrimination institutionnalisée qui violent le droit international. L’année dernière, Mark Ruffalo, 54 ans, avait déclaré qu’il était temps d’imposer des sanctions à Israël pour libérer les Palestiniens après que le tribunal israélien a émis des ordres d’expulsion massive de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

« Les sanctions contre l’Afrique du Sud ont aidé à libérer son peuple noir – il est temps que des sanctions contre Israël libèrent les Palestiniens. Rejoignez l’appel », a-t-il écrit sur Twitter.

« PayPal est le leader mondial du traitement des paiements en ligne. Sans la reconnaissance internationale de la marque et la polyvalence de PayPal, les Palestiniens n’ont toujours pas l’accès nécessaire aux marchés financiers pour améliorer leur situation économique », souligne selon 7amleh, le groupe palestinien de défense des droits numériques dans un rapport.

Apple Pay est disponible localement et les banques palestiniennes font partie de SWIFT, le système mondial de paiements transfrontaliers. « Alors, pourquoi PayPal est-il réticent à offrir ses services aux Palestiniens ayant des comptes bancaires en Cisjordanie et à Gaza ? »interroge cette pétition.

Source : https://www.middleeastmonitor.com/20220608-hollywoods-mark-ruffalo-praised-for-calling-out-paypals-discrimination-against-palestinians/

CAPJPO-EuroPalestine