Header Boycott Israël

Allemagne : Désistements en série après l’annulation par l’institut Goethe de l’invitation de Mohammed Al-Kurd

Suite à la décision des organisateurs de la conférence « Au-delà de l’agresseur unique : Dynamiques de la droite globale » d’annuler l’invitation Mohammed Al-Kurd, l’un des principaux animateurs de la mobilisation contre les expulsions à Sheikh Jarrah (Jérusalem) de nombreux participants ont annoncé leur désistement de cet événement culturel.

Allemagne : Désistements en série après l'annulation par l'institut Goethe de l'invitation de Mohammed Al-Kurd

Les organisateurs de la conférence, qui s’est tenue la semaine dernière à l’institut Goethe à Hambourg en Allemagne, avaient initialement invité Mohammed Al-Kurd à prendre la parole dans une session afin de discuter des stratégies utilisées par différents États pour détourner l’attention des violations des droits de l’homme. Cependant, le journaliste palestinien a ensuite été jugé « pas un orateur approprié » à cause de ses positions par rapport à l’État d’Israël, et son invitation a été annulée.

Suite à cette annulation, les coordinateurs de la session à laquelle Mohammed Al-Kurd devait participer, l’artiste et chercheur Moshtari Hilal et le chercheur Sinthujan Varatharajah ont annoncé leur retrait de la conférence.
« Notre annulation est une réponse aux tentatives de l’institut Goethe d’intervenir dans nos décisions et, par ce biais, d’imposer un climat de censure anti-palestinienne », ont déclaré les deux chercheurs dans un communiqué.

De nombreux désistements ont suivi, dont celui de l’écrivain anglo-pakistanais Muhammad Hanif, des artistes Sarah Fartuun Heinze, Thomas Spies, Zuher Jazmati et İpek İpekçioğlu, de l’écrivaine américaine Ijeoma Olu, de la chercheure Dimitra Andritsou et des écrivains Hanno Hauenstein et Esther Dischereit.

Du coup, la conférence de 4 jours s’est retrouvée avec seulement 5 participants, ce dont se félicite la campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI).


Source : Middle East Eye

CAPJPO-EuroPalestine