Header Boycott Israël

USA: l’Église presbytérienne déclare Israël État d’apartheid, et le 15 mai journée de commémoration de la Nakba

Lors de sa 225ème assemblée générale mardi dernier, l’Église presbytérienne américaine, dont les membres dépassent 1.5 million de personnes, a voté une résolution reconnaissant que les lois, politiques et pratiques d’Israël concernant le peuple palestinien répondent à la définition juridique internationale de l’apartheid.

Sur les 31 membres votants, 28 ont approuvé la résolution qui stipule qu’Israël pratique l’apartheid en établissant deux types de lois, l’un pour les Israéliens juifs, leur accordant un traitement préférentiel, et l’autre pour mieux oppresser les Palestiniens. 
Le comité de l’engagement international de l’Église a également appelé à la fin du blocus israélien de Gaza et a affirmé le droit de tous les peuples à vivre et à prier en paix à Jérusalem.

La résolution de l’Église presbytérienne fait écho aux dernières déclarations de différents organismes de défense des droits de l’homme, tels que Human Rights Watch et Amnesty International, concernant le traitement des Palestiniens par Israël. Elle appelle le gouvernement américain à exiger d’Israël qu’il cesse immédiatement toutes les persécutions et les violences exercées sur les Palestiniens.

Source : www.palestinechronicle.com

  • Par ailleurs 29 députés démocrates étatsuniens ont demandé au président Joe Biden d’intervenir pour faire cesser les plans de colonositation israéliens en Cisjordanie.
  • Et, toujours aux USA, des militants ont manifesté leur solidarité avec la Palestine, en écrivant en immenses lettres « Save Masafer Yatta » (Sauvons Masafar Yatta) à Times Square, à New York, l’un des lieux les plus fréquentés de la ville où des centaines de milliers de personnes passent quotidiennement.
    Pour rappel, Israël a entrepris d’expulser près de 10.000 Palestiniens de chez eux, aux sud d’Hébron, pour transformer la région en « zone de tir » militaire israélienne !
USA: l'Église presbytérienne déclare Israël  État d'apartheid, et le 15 mai journée de commémoration de la Nakba

CAPJPO-EuroPalestine