Khaled Quzmar, directeur général de l’association Défense des enfants international – Palestine (DCI Palestine), a été arrêté par les services secrets israéliens (Shin Bet) ce dimanche, et interrogé à la base militaire d’Ofer, sans pouvoir être accompagné par un avocat.

Dans le même temps, le directeur de l’association de défense des droits de l’Homme, Al-Haq a reçu un appel téléphonique menaçant d’un responsable du renseignement israélien, au sujet de son travail.

Shawan Jabarin, rapporte l’association, a été convoqué par le Shin Bet pour un « interrogatoire » tandis que l’appelant a proféré des « menaces d’emprisonnement et d’autres mesures répressives si Al-Haq continue son travail ».
Malgré la gravité de ce terrorisme d’Etat israélien qui tente de museler la société civile palestinienne, les USA comme les pays de l’Union Européenne se sont contenté d’exprimer, dans le meilleur des cas leur « préoccupation ».
Après avoir déclaré que rien ne les amenait à qualifier ces organisations de « terroristes », contrairement à Israël, ils n’ont pas exigé que l’occupant israélien annule ses mesures de fermeture et d’interdiction de ces associations.
Pour rappel, 6 groupes de défense des droits – Addameer,Al-Haq, Bisan Center for Research and Development, l’Union des comités de travail agricole et l’Union des comités de femmes palestiniennes ainsi que DCI Palestine – ont été désignés comme « organisations terroristes » par Israël en octobre 2021 et ne cessent d’être harcelé depuis lors.
Vendredi dernier, cela a dépassé largement le cadre du harcèlement, puisqu’Israël a organisé des raids militaires au sein des sièges de ces associations, qui ont été pour les uns saccagés, pour d’autres privés de tous leurs dossiers, pillés y compris dans leurs ordinateurs, avant d’être carrément fermés.

Nous contactons les associations qui défendent les droits de l’homme et le droit international afin d’organiser un rassemblement unitaire au plus tôt contre cette atteinte aux droits les plus fondamentaux des Palestiniens.
CAPJPO-EuroPalestine