Header Boycott Israël

Actions collectives des prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupant

Les détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne de tous les horizons politiques ont annoncé de nouvelles actions de protestation contre les mesures punitives prises par le service pénitentiaire israélien (IPS), contre la détention « administrative » et en soutien à Khalil Awawdeh dont la Cour Suprême vient de rejeter la demande de libération alors qu’il ne s’alimente plus depuis plus de 170 jours.

Actions collectives des prisonniers palestiniens dans les prisons de l'occupant

Lundi, plus de 4500 détenus palestiniens ont refusé leur repas et refusé de participer aux « contrôles de sécurité », comme première étape de leur campagne contre les mesures répressives israéliennes.

Les contrôles de sécurité » consistent à débarquer une à plusieurs fois par jour dans les cellules, pour en vérifier tous les recoins, afin de soi-disant contrer toute tentative d’évasion.

Dimanche, les unités de répression de l’administration pénitentiaire de l’occupation ont par exemple pris d’assaut les sections de la prison d’Hadarim et ont provoqué les prisonniers dans leurs cellules.

Le prisonniers palestiniens manifestent également contre les mesures d’isolement, de privation de visites, et contre les transferts incessants des prisonniers palestiniens d’une prison à l’autre.

Le club des prisonniers palestiniens signale par ailleurs l’arrestation de Felistin Najm, une jeune Palestinienne de Naplouse en Cisjordanie, ce qui a provoqué la colère des Palestiniens à Naplouse.

Des jeunes Palestiniens ont par ailleurs incendié ce week-end un « avant-poste militaire » israélien dans la ville de Beit Ommar, au sud de la Cisjordanie occupée.

Et les soldats israéliens menant une opération d’arrestation à Tulkarem dans la nuit de dimanche à lundi ont été accueillis par des tirs de combattants palestiniens.

CAPJPO-EuroPalestine