Header Boycott Israël

Non aux célébrations du sionisme à Bâle !

Pas de banalisation de l’apartheid israélien ! C’est l’appel lancé par BDS Suisse, concernant la célébration par les organisations sionistes du 125e anniversaire du premier congrès sioniste, qui a eu lieu à Bâle en 1897.

Les 27 et 28 août prochains, la ville de Bâle a prévu de déployer à cette occasion, un grand dispositif policier et militaire autour de la Barfüsserplatz et de la Messeplatz, indique BDS Suisse.

Non aux célébrations du sionisme à Bâle !

L’association rappelle que c’est ce congrès de 1897 qui a posé les bases idéologiques de l’actuel État d’Israël. « La fondation de cet Etat a été accompagnée par l’expulsion ciblée de la population palestinienne à partir de 1947. Aujourd’hui encore, Israël se caractérise par d’innombrables lois et pratiques discriminatoires à l’encontre de la population palestinienne. Et l’expulsion de la population palestinienne se poursuit sans relâche dans différentes régions du pays. »

« Des organisations de défense des droits humains reconnues, comme récemment Amnesty International, et des représentant·e·s de l’ONU accusent aujourd’hui Israël d’avoir instauré un régime d’apartheid et de pratiquer un colonialisme de peuplement. D’innombrables intellectuels juifs en Israël, en Europe et dans le monde condamnent la conception sioniste-israélienne consistant à nier les droits fondamentaux aux Palestinien·ne·s en Israël, dans le territoire occupé par Israël ainsi qu’en exil, et ceci au nom du caractère juif de cet Etat », rappelle BDS Suisse.

« Fin juin, de nombreuses organisations et personnes ont adressé une lettre ouverte au gouvernement bâlois, lui demandant de retirer son soutien logistique et financier aux festivités. La critique, c’est explicite, n’est pas dirigée contre des individus et encore moins contre les juifs/juives en Israël/Palestine, à Bâle, en Suisse ou ailleurs.

Nous sommes conscients du fait que le sionisme était une réaction à la persécution des juifs/juives en Europe. Mais il était marqué par la pensée colonialiste de l’époque et a créé, avec le soutien des puissances coloniales de l’époque et l’Union soviétique, une nouvelle injustice, celle-ci envers les Palestinien·ne·s.

Depuis des années, la société civile palestinienne appelle les personnes de conscience dans le monde entier à demander à Israël des comptes pour ses violations des droits humains et du droit international, et de mettre fin à la coopération avec les institutions et les autorités israéliennes.

Le gouvernement bâlois ignore la critique, se vante au contraire de l’importance de Bâle pour le sionisme et pour Israël et accueille le président israélien Isaac Herzog à bras ouverts. Dans leur réponse à la lettre ouverte, les responsables politiques minimisent de manière choquante la violation systématique des droits fondamentaux des Palestinien·ne·s et la politique sioniste de l’Etat d’Israël qui en est à l’origine.

Nous demandons une fois de plus avec insistance au gouvernement bâlois de se retirer de toute participation aux festivités et de ne plus coopérer avec les institutions officielles israéliennes et les représentant·e·s de cet État.

Manifestations organisées à Bâle contre ces cérémonies :

  • Jusqu’au 23.8. MA–SA 11–19, DIM 13–19h, Maison de la Croix-Bleue à Münchenstein, Bruckfeldstrasse 3 (tram 10 jusqu’à Hofmatt)
    Exposition «Frieden ist möglich – auch in Palästina» friedenundgerechtigkeit.ch/?p=2981
  • ME 24.8. 20h, Neues Kino, Klybeckstrasse 247
    « Et Israël fut… » (en all.) Film de Romed Wyder sur l’histoire du sionisme politique.L’auteur sera présent pour une discussion. Organisé par la Palästina-Solidarität Region Basel https://palaestina-info.ch/
  • SA 27.8. 17h, salle de la maison des syndicats (Claraplatz)
    Table ronde organisée par Palästina Spricht avec des contributions critiques sur la situation en Palestine gegenkongress.noblogs.org/
  • DIM 28.8. dès 15h Rassemblement De Wette-Park (près de la gare CFF) Manifestation contre le congrès sioniste et son soutien par le gouvernement du canton de Bâle-Ville. L’itinéraire sera défini en accord avec les autorités. Toute expression d’antisémitisme est interdite. Seuls les drapeaux de la Palestine sont souhaités.

CAPJPO-EuroPalestine