Header Boycott Israël

La manif de BDS Suisse à Bâle, par Dominique Dionisi

« Ce dimanche 28 août 2022, à l’appel du mouvement BDS Suisse (BDS = Boycott, Désinvestissements, Sanctions) et des organisations suisses antisionistes et progressistes, environ 500 personnes ont répondu « présent! » à un rassemblement à Bâle, au Parc De Wette », raconte Dominique Dionisi.

La manif de BDS Suisse à Bâle, par Dominique Dionisi

Parmi ces 500 personnes, on notait la présence de Français, d’Allemands, de Luxembourgeois et d’Autrichiens, venus protester contre la décision de la municipalité de Bâle de commémorer officiellement le 125ème anniversaire du congrès qui allait donner naissance au mouvement sioniste en août 1897.

« Dans la manifestation, on pouvait noter la présence de membres de l’AFPS-Alsace et de CAPJPO-Europalestine France, mais on pouvait aussi déplorer l’absence totale de représentants des partis politiques ou de syndicats, se disant de gauche ».

« La présence de forces de police helvètes, indique-t-il encore, attirait particulièrement le regard des manifestants – mais aussi celui de nombreux badauds et touristes de passage dans la ville – en raison du déploiement disproportionné d’engins et de « robocops » (ou d’humanoïdes de bande dessinée, allez savoir …) mobilisés pour l’occasion. Il y avait même un hélicoptère de la police qui tourna pendant plus de 4 heures au-dessus de la manifestation, ce qui provoqua de nombreuses remarques humoristiques, comme « Tiens v’la les pollueurs ! » ou « Bonjour le bilan carbone!! ».

On notait une forte présence de jeunes manifestants. Les slogans antisionistes, soutenant le peuple palestinien et exigeant la reconnaissance d’un véritable état palestinien étaient scandés tout au long du parcours. De nombreuses pancartes dénonçaient l’apartheid pratiqué par le pouvoir israélien. L’humour était aussi présent sur de nombreuses banderoles et panneaux, comme en attestait celui porté par une jeune femme venue de Belfort avec trois de ces amies : « l’hospitalité arabe à des limites ».

Une anecdote : La présence, sur le trottoir à un endroit où des « CRS » suisses étaient regroupés,  d’un membre de la police israélienne en portant un t-shirt noir sur lequel était précisé, en grosses lettres blanches « POLICE » suivi du logo de ladite police israélienne et de quelques mots écrits en hébreu. « 

Dominique Dionisi

CAPJPO-EuroPalestine