Header Boycott Israël

Le président chilien refuse l’accréditation de l’envoyé israélien après le meurtre d’un adolescent palestinien

Le président chilien Gabriel Boric a refusé jeudi d’accepter les lettres de créance du nouvel ambassadeur israélien Gil Artzyeli, citant le meurtre d’un adolescent palestinien par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée, selon les médias chiliens.

Le président chilien refuse l'accréditation de l'envoyé israélien après le meurtre d'un adolescent palestinien
Le président chilien Gabriel Boric. (Photo : Gobierno de Chile, via Wikimedia Commons)

Artzyelli était déjà au palais présidentiel chilien pour sa rencontre prévue avec Boric lorsque la ministre chilienne des Affaires étrangères, Antonia Urrejola, l’a informé que ses lettres de créance ne seraient pas acceptées ce jour-là et que la cérémonie serait reportée au mois prochain. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il répondrait à l’événement vendredi, sans commenter l’affaire dans l’intervalle.

Pendant ce temps, des sources gouvernementales chiliennes ont rapporté que le rejet par Boric des lettres de créance de l’ambassadeur israélien était dû au meurtre d’un mineur palestinien dans le village occupé de Kafr Dan en Cisjordanie. Oday Salah, un garçon de 17 ans, a été tué jeudi par un soldat israélien qui lui a tiré une balle dans la tête lors d’un raid militaire.

(PC, AlMayadeen, SOCIAL)

CAPJPO-EuroPalestine