Header Boycott Israël

L’Autorité palestinienne fait le boulot d’Israël à Naplouse (Vidéo)

Un homme a été tué et sept autres blessés lors d’affrontements ce mardi matin à l’aube entre des résistants palestiniens et des hommes de l’Autorité palestinienne (AP) dans la ville cisjordanienne de Naplouse.

Les forces de « sécurité » de l' »Autorité » palestinienne sont entrées à Naplouse pour arrêter des membres connus du Hamas à la demande d’Israël.

Le défunt, Firas Yaish, un habitant de Naplouse âgé de 53 ans, aurait été un passant et aurait été tué après avoir reçu une balle dans la tête lors de l’échange de tirs, rapporte Haaretz.

Funérailles de Firas Yaish ce mardi

Des affrontements sporadiques se sont poursuivis en fin de matinée sur la place centrale de Naplouse. Des pneus et des poubelles ont été incendiés à plusieurs endroits de la ville, dont le camp de réfugiés de Balata.

Des témoins oculaires disent que les forces de l’AP a mené des perquisitions dans plusieurs maisons de la ville, au cours desquelles deux personnes ont été arrêtées, Musab Ashtaya et Mohammed Tabila, tous deux recherchés par Israël après l’assassinat par des soldats israéliens du combattant de la liberté Ibrahim al-Nabulsi, le mois dernier.

Après leur arrestation, des affrontements ont éclaté dans la ville et des hommes armés sont descendus dans la rue, exigeant leur libération immédiate.

L'Autorité palestinienne fait le boulot d'Israël à Naplouse

Le Hamas a publié une déclaration condamnant les arrestations, affirmant que cette décision fait le jeu d’Israël.

Après avoir rencontré Yair Lapid, Mahmoud Abbas, président de l’AP aux ordres de l’occupant, est actuellement à New York, avant son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi, tandis que le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh était à Londres, où il a représenté la Palestine aux funérailles de la reine Elizabeth II…

Sources : Haaretz et QNN

CAPJPO-EuroPalestine